1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. Cadremploi TV >
  4. Le JT de l'emploi >
  5. "Le bonheur au travail", le docu sur les nouvelles façons de travailler

"Le bonheur au travail", le docu sur les nouvelles façons de travailler

le-bonheur-au-travail-le-docu-sur-les-nouvelles-faons-de-travailler

Elodie Buzaud

24/02/2015

Vous rêvez d’un autre monde du travail ? Organisé, rémunéré et vécu différemment ? C’est possible. Certains y vivent déjà. Le documentaire "Le bonheur au travail", qui sera diffusé sur Arte le 24 février 2015, en offre un aperçu.

L’organisation du travail est en train de changer. C’est le message du documentaire, "Le bonheur au travail", qui sera diffusé sur Arte le 24 février à 20h50. « Nous présentons des entreprises "libérées" qui expérimentent de nouvelles voies : changer la hiérarchie, faire confiance aux salariés, supprimer les contrôles, la paperasse inutile… », expliquait son réalisateur, le cinéaste, compositeur et producteur Martin Meissonnier sur la page de levée de fonds du projet. Celui-ci a ainsi récolté 7 262 euros sur le site de crowdfunding touscoprod, alors qu’il n’en avait besoin que de 5 000. C’est dire l’engouement pour le sujet des donateurs ! Ils ne sont pas les seuls à avoir été mordu par l’idée. Arte, qui diffuse le film, la société de production belge LuxFugitFilm qui a coproduit le documentaire, et la télévision belge RTBF ont également été séduits.

Êtes-vous heureux au travail ?

Mais le documentaire n’est pas la seule dimension du projet. Il s’agit aussi d’un questionnaire en ligne, "Êtes-vous heureux au travail ?", d’une simulation pour savoir dans quel pays vous seriez le plus heureux au travail", et d’évènements organisés en France et en Belgique.

7

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

tendresse92

13/03/2015

à 21:06

Une rémunération décidée par l'ensemble des salariés??? Je doute énormément....; a moins qu' 'ils ont été payés pour dire ceci!!??!!! Car de nos jours on prend ce qu'il vent et sans se voler la face les salariés sont obligés de la fermer.....On trime....;et on se tait !!!!

> Répondre

Carine

03/03/2015

à 10:31

Ce documentaire donne vraiment envie de trouver ces perles encore rares !
Il évoque également les dérives de certaines "techniques" déclinées sans tenir compte de l'esprit initial : la confiance en les salariés, la reconnaissance et l'autonomie laissée à chacun.
En effet, certains employeurs peuvent être tentés de s'arrêter à des concepts qui leur paraissent rentables, sans aller au bout de la démarche : open space stessants, objectifs individuels parfois antagonistes qui crée une sorte de compétition entre services...
Très instructif !

> Répondre

anita

25/02/2015

à 09:53

encore faut-il que les conditions de travail soient satisfaisantes ...
voir Conditions de travail et satisfaction au travail : http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=464

> Répondre

Candice

25/02/2015

à 09:41

le bonheur au travail, oui ! Mais cela dépend du contexte et dans quel contexte.
il est important de relativiser cette notion du bonheur.

des facteurs déterminants tels que l'ambiance du travail, la variété des tâches confiées pour rompre avec la monotonie, la chaleur du travail d'équipe, l'environnement, quartier, bureaux etc... sont à apprécier et à analyser point par point.

> Répondre

Jp

25/02/2015

à 09:25

Un document incomplet hélas... il eut été intéressant de s'intéresser aussi au passé de certains chefs d'entreprises vantant ce "bonheur au travail"... Monsieur Alexandre Gérard, PDG DE Chronoflex, dit qu'il n'aime pas "les plans sociaux et virer des gens" mais il oublie de préciser qu'au moment de mettre en place ce "bonheur" chez Chronoflex, il a licencié beaucoup de salariés de son groupe Inov'On... notamment dans l'agence de communication Fruizz (dont j'ai fais parti !)
Pour quelles raisons ? Justement parce que les salariés souhaitaient prendre seuls leurs décisions pour le bien de la société... oui mais leurs décisions étaient contraire à l'avis du PDG Alexandre Gérard ! Du coup ça donne un autre point de vue sur son idée du "bonheur au travail"...

> Répondre

salvatore

24/02/2015

à 19:39

C'est effectivement l'arbre qui cache la forêt. Les techniques managériales à l'oeuvre tant dans le public que dans le privé, importées souvent des Etats Unis, sont fondées sur la gestion par et pour les résultats. On ne travaille plus pour la qualité du travail mais pour compléter les tableaux de bord et améliorer les "indicateurs".
La société est malade de la gestion ...

> Répondre

Hector

24/02/2015

à 18:26

Une chaîne a diffusé voici quelques temps un autre thème : j'ai mal au travail... Double sens révélateur.
L'ambiance au travail aujourd'hui est totalement altérée, la confiance n'est plus la, la défiance réside en revanche...
Tant que les méthodes kleenex perdureront, rien ne se fera, sauf des initiatives isolées qui honorent leurs initiateurs.
Et cela fait 40 ans que cela dure !
Maintenant on cherche à recruter au moins cher, au plus jeune, et au plus vite, en attendant le candidat suivant, moins cher, moins jeune...
Et les compétences dans tout ça ?
Bof...

> Répondre

+