"Le bonheur au travail", le docu sur les nouvelles façons de travailler

Publié le 24 février 2015 Elodie Buzaud

Vous rêvez d’un autre monde du travail ? Organisé, rémunéré et vécu différemment ? C’est possible. Certains y vivent déjà. Le documentaire "Le bonheur au travail", qui sera diffusé sur Arte le 24 février 2015, en offre un aperçu.

L’organisation du travail est en train de changer. C’est le message du documentaire, "Le bonheur au travail", qui sera diffusé sur Arte le 24 février à 20h50. « Nous présentons des entreprises "libérées" qui expérimentent de nouvelles voies : changer la hiérarchie, faire confiance aux salariés, supprimer les contrôles, la paperasse inutile… », expliquait son réalisateur, le cinéaste, compositeur et producteur Martin Meissonnier sur la page de levée de fonds du projet. Celui-ci a ainsi récolté 7 262 euros sur le site de crowdfunding touscoprod, alors qu’il n’en avait besoin que de 5 000. C’est dire l’engouement pour le sujet des donateurs ! Ils ne sont pas les seuls à avoir été mordu par l’idée. Arte, qui diffuse le film, la société de production belge LuxFugitFilm qui a coproduit le documentaire, et la télévision belge RTBF ont également été séduits.

Êtes-vous heureux au travail ?

Mais le documentaire n’est pas la seule dimension du projet. Il s’agit aussi d’un questionnaire en ligne, "Êtes-vous heureux au travail ?", d’une simulation pour savoir dans quel pays vous seriez le plus heureux au travail", et d’évènements organisés en France et en Belgique.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :