Les invités
- Guillaume Da Cunha, vice-président des Ressources Humaines à Disneyland Paris
- Thierry Cerri, vice-président de l'agglomération Val d'Europe et maire de Coupvray
- Sylvia Di Pasquale, rédactrice en chef de Cadremploi
Une émission préparée et animée par Elisabetta Marigliano, responsable de la communication interne et externe de Disneyland Paris
Les avancées RH chez Disneyland Paris en 30 ans
- Quelles ont été les réalisations majeures en termes RH créées à Disneyland Paris tout au long de ces 30 ans ?
Guillaume Da Cunha : La fidélité (900 salariés fêtent leur 30 ans chez Disneyland Paris), la richesse culturelle (120 nationalités, 20 langues parlées), Mission handicap dès 1993. - Quels sont les dispositifs pour lesquels Disneyland Paris a été précurseur en France ?
Sylvia Di Pasquale : Le plus gros taux de CDI du secteur dès les premières années (85% vs 65%), un dispositif d'écoute des personnes qui se sentaient discriminées, le dispositif de polycompétence encore inédit en France.
>> Lire aussi :
Guillaume Da Cunha, Disneyland Paris : « Nous expérimentons la permutabilité des compétences »
L'apport de Disneyland Paris au territoire
- Comment Disneyland Paris a contribué au développement du territoire du Val d'Europe ?
Thierry Cerri : En créant de la mobilité sur un territoire de 10 communes avec l'implantation de 2 gares RER supplémentaires sur la ligne A, une gare TGV qui permet de rallier 60 villes françaises en moins de 3 heures et 20 villes européennes, la connexion avec l'A4 et l'aéroport de Roissy à moins de 10 minutes). En contribuant à la création d'emplois directs et indirects (44 000 emplois, 6300 entreprises pour 51 000 habitants) - Combien d'emplois Disneyland Paris a t il créé en 30 ans ?
GDC : 16 000 salariés + 50 000 emplois indirects
L'attractivité de l'employeur Disneyland Paris
- Quelle est la force qui fait qu'on reste 30 ans dans une entreprise ?
SDP : On y donne la possibilité d'accroitre ses compétences et de trouver des sources d'auto-motivation. - Quelle stratégie pour attirer les talents ?
GDC : Travail sur le "voyage du talent" qui commence avant son arrivée (Inspirer les citoyens, envie de considérer l'entreprise puis d'y postuler). Ensuite, travail du onboarding lorsque le talent arrive. Puis développement des compétences (4% de la masse salariale) et organisations de rituels. - Qu'est-ce que Disneyland Paris pourrait faire de plus qu'il ne fait pas encore ?
SDP : Encore plus de mobilité à l'intérieur de l'entreprise et communiquer sur les salaires et les avantages périphériques au salaire. - Combien de postes à pourvoir chez Disneyland Paris en 2022 ?
GDC : 6000 recrutements en CDD et CDI en 2022. "Il nous reste encore 1000 postes à pourvoir dont 100 postes cadres sur des métiers transverses (finance, marketing, commercial et juridique)"
Les atouts du Val d'Europe pour y vivre et y travailler
- Comment le Val d'Europe attire-t-il les entreprises et les multinationales ?
TC : Beaucoup d'atouts : un parc de 160 hectares avec un plan local d'urbanisme intercommunale à faible contrainte. Un incubateur de jeunes entreprises ainsi qu'un accélérateur. Mise en relation facilitée entre les entreprises. - Comment attirer des cadres dans le Val d'Europe ?
SDP : Le tissu d'entreprises est un atout car les cadres peuvent venir travailler chez Disney mais aussi rebondir dans l'une des nombreuses entreprises de l'agglomération. - Le Val d'Europe veut créer "la ville du quart d'heure". C'est -à-dire ?
TC : Quand on vient travailler dans le Val d'Europe, on est toujours à moins d'un quart d'heure d'un supermarché, d'une crèche, d'une école, d'un espace vert (30% du Val d'Europe est boisé), d'une gare, etc. Quand on s'installe, il y a tout ce qu'il faut pour bien vivre.
Interviews de DRH de Disneyland Paris :
2022 : Guillaume Da Cunha, DRH de Disneyland Paris : « Je suis très heureux d’être un Y »
2021 : Guillaume Da Cunha, Disneyland Paris: «préserver les emplois permanents»
2013 : Daniel Dreux (Euro Disney) : "Nos salariés perçoivent 14 à 14,5 mois de salaire par an"
Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.