A. Chaboche : "Ce que je sais du management, je l'ai appris chez les scouts"

L'équipe de Cadremploi

Chaque semaine, David Abiker parle entretien d'embauche avec une personnalité. Aujourd'hui, Adrien Chaboche, secrétaire général de l’Union des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France nous révèle les secrets de management du scoutisme.

Adrien Chaboche, secrétaire général de l’Union des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France…sur le bloc-notes de David Abiker

- Sérieux

- Sincère

- Clair

- Timide mais pas trop

Impression générale

Adrien Chaboche est secrétaire des Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France. Je suis allé le voir car depuis quelques années déjà, il paraît que les cadres supérieurs ont du mal avec la génération Y. Je me suis alors dit que ceux qui étaient susceptibles de savoir la recruter et l’encadrer c’était probablement les scouts.

Pour être recruté chez les scouts, Adrien venu du secteur humanitaire, a passé une sorte de grand oral devant 22 membres du conseil d’administration de l’association. Et il confie que dans le secteur associatif et celui du bénévolat, ce sont généralement les recruteurs les plus inquiets et non pas les candidats. Sans doute par peur de commettre une erreur qui leur coûte cher.

Existe-t-il une méthode pour manager les scouts ? Adrien me répond qu’il y a, en tout cas, un principe de management qui s’appelle la confiance et la délégation et qu’il résume ainsi : donner aux jeunes des choses à faire, donner des choses qu’ils peuvent faire et surtout mettre en avant ce qu’ils font bien. Et d’ajouter que les scouts ne sont pas l’école du leadership mais plutôt l’école du teamship, autrement dit l’école de la responsabilité collective.

Quand on demande à Adrien ce qu’il a retiré du scoutisme et qu’il pourrait transmettre à des cadres, il fait cette liste : « J’ai pris confiance en moi, j’ai appris à parler en public, à gérer des conflits, à déléguer, à gérer une équipe, à animer, tout ce que je sais sur le management, je l’ai appris chez les scouts ». Alors voilà, si un jour un manager vous confie ne plus savoir comment faire pour manager la génération Y, conseillez lui un stage chez les scouts…

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