Aziz Senni : les jeunes doivent taper l'incruste

David Abiker

Cette semaine rendez-vous avec un jeune issu de l'immigration qui a l'oreille des grandes figures du capitalisme hexagonal. Sa méthode : cultiver son réseau et se taper l'incruste là où personne ne l'attend. Un culot qui paye. Comme quoi, le succès est aussi permis pour un beur issu du Val-Fourré.

 

Aziz Senni...sur le Bloc Notes de David Abiker

 

Disponible

Concentré

Sérieux

Un poil langue de bois

Positif

Maîtrisé

Tendu sur l'objectif

Synthétique

Politique

Impression générale

Un jour Aziz Senni, BTS en poche, 20 ans à peine, s'est bradé au SMIC pour obtenir un job. Il a eu le job et une augmentation après avoir fait ses preuves mais s'est juré de ne plus recommencer. Depuis, celui qui avait dit il y a quelques années « S'il faut un beur de service, je serai ce beur de service », a confirmé par son parcours que lorsqu'on est originaire du Val-Fourré, qu'on s'appelle Aziz et qu'on n'est pas fils d'archevêque, mieux vaut taper l'incruste et se bâtir un réseau.

 

Le premier des réseaux d'Aziz Senni, c'est celui qu'il a monté en inventant le taxi brousse en banlieue. Sa société ATA s'est fait connaître en recrutant des chauffeurs capables de transporter plusieurs clients en même temps. Mais ça ne suffisait pas, fort des résultats, Aziz a publié un livre au bon moment « L'ascenseur social est en panne, j'ai pris l'escalier », c'était en 2005. Il y explique la débrouille, l'initiative et tente d'en faire des vertus contagieuses.

 

S'appliquant ses propres conseils à la lettre, le jeune homme a vite compris qu'il faut non seulement s'incruster mais travailler son réseau quitte à devenir soi même une marque de fabrique. Il a créé l'association des jeunes entrepreneurs, puis le fonds d'investissement Business Angels des Cités avec le soutien du gratin du capitalisme français. Voyez son regard quand il évoque sa rencontre avec Claude Bébéar, ancien président d'Axa et Michel-David Weill patron de la banque Lazard, il a l'œil qui frise.

 

Aziz Senni est ambitieux et continue de renforcer son réseau. Il a été plusieurs fois récompensé pour son implication dans le développement de l'entrepreneuriat en banlieue. C'est un parcours sans faute, dans l'air du temps. Aziz c'est le jeune issu de l'immigration dont on rêve à droite et à gauche. Hélas, pour un Senni combien de Mohamed, de Soraya ou de Jamel rameront-ils pour s'en sortir ? Vous connaissez la musique et lui aussi. Pour cette raison, il vient de publier un livre, encore (décidément il a tout compris à la com'). Il y délivre ses 10 commandements de la création d'entreprise en banlieue avec cette injonction à la jeune génération : « Monte ton biz ».

 

A sa capacité de pitcher le bouquin en moins d'une minute, on sait qu'Aziz peut encore aller très loin dans la promotion de lui-même et de ses idées. Etape clé d'une ascension sociale qui a pris l'escalier de service, Aziz a décidé de faire de la politique achevant ainsi un processus de notabilisation dans la France métissée du nouveau siècle. Mais ne vous y trompez pas, il suffit de visiter le site d'Aziz pour savoir qu'au-delà du Centre, l'entrepreneur de Mantes-La-Jolie est avant tout et surtout Senniste, canal dynamique.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :