Bernard Spitz : "Economiquement, on massacre les jeunes"

David Abiker

La question générationnelle, c'est son dada. Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurances et auteur de Papy krach, démêle, face à David Abiker, la problématique du chômage des jeunes et des seniors.

Bernard Spitz… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Cérébral

- Créatif

- Analytique

- Anxieux

Impression générale

Bernard Spitz, président de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances est un fort en thème, une boîte à idées, un homme qui aime lire l’avenir. Pour cette raison nous sommes allés le voir afin qu’il nous parle du choc des générations. Il est l’auteur d’un essai intitulé le Papy Krach, dans lequel il explique le chômage des juniors et des seniors.

Vous saurez en l’écoutant, et en moins de 10 minutes, pourquoi les juniors et les seniors sont plus au chômage que les autres. « On massacre les jeunes économiquement et socialement », affirme-t-il. Quant aux seniors, le problème de leur employabilité est lié à une retraite trop précoce. Plus cette retraite arrive tôt, moins l’entreprise investit dans la formation et la compétence des séniors et anticipe avant l’heure leur départ. A écouter le « patron » des assureurs de France, pour ne pas être au chômage dans ce pays, il ne faut être ni jeune, ni senior. Ca laisse une marge de manœuvre étroite et ça contribue à relancer la querelle des générations.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :