Charles Pépin : se faire jeter avec Philosophie

David Abiker

Charles Pépin donne des conseils pour accepter plus facilement de ne pas avoir été choisi par un recruteur. Selon le philosophe, rater un entretien, c'est sain. "On progresse en se crashant", estime celui qui est aussi consultant à HEC.

 

Charles Pépin...sur le Bloc Notes de David Abiker

 

Simple

 

Proche

 

Pratique

 

Détendu

 

Sais ne pas compliquer un dossier

 

Un côté pratique bienvenu, vu le sujet

 

Famille des philosophes auto-entrepreneurs

Impression générale

Prenons cette semaine un peu de hauteur. La philosophie peut-elle nous aider à supporter l'hypothèse du refus ? Ne pas être choisi et sélectionné dans un monde qui a du mal à mettre en cohérence la promesse et les actes.

D'un côté, nous avons tous les droits, y compris celui de travailler, d'être égaux, d'être formidables et de l'autre il y a la réalité : discrimination, licenciement, hyper sélection. Comment ne pas être malheureux, dès lors, quand on vous présente dans une belle annonce un poste pour lequel il y aura beaucoup d'appelés et peu d'élus ?

Charles Pépin est philosophe mais il a fait HEC. Il est tout désigné pour nous expliquer que les promesses faites par le monde d'HEC ne seront pas tenus et qu'il faut assumer la réalité avec philosophie. Ne pas être choisi dit-il, c'est accepter de n'être pas désiré, voulu, reconnu. C'est gérer la frustration.

Désagréable OK mais comment nous construire et progresser dans ce monde si jamais personne ne nous dit non. Je le dis mal, mieux vaut regarder la vidéo. Vous noterez au passage qu'un agrégé diplômé d'une école de commerce peut-être clair, pratique, proche. Car ce qui plait avec ce Charles Pépin, c'est sans doute la voix. Charles n'a pas une voix d'intello hermétique. Il choisit des mots simples, il rassure, il est proche de vous quand il vous parle, son ton n'est pas celui d'un homme de concept. Peut-être celui d'un grand frère ou d'un bon camarade dont le timbre chaud viendrait vous consoler de ne pas avoir obtenu le job. 10 minutes de Pépin après un os, ça a sûrement du bon.

Au delà de l'acceptation de la frustration liée au rejet, au retocage, un moment avec Charles Pépin, c'est un plaisir de discussion, un temps d'intelligence et ça fait du bien. Coluche disait, « La police, c'est le refuge de ceux qu'on a refusé à la SNCF et aux PTT ». Avec Charles Pépin, on pourrait aussi bien dire que la « La philo, c'est le refuge deux ceux dont on a refusé la candidature ».

Dans cette position où l'on vous met plus bas que terre, où vous êtes le dominé, votre siège vous semble un peu plus près du sol que celui du recruteur, sachez prendre un peu de hauteur et contempler le monde du travail du haut de ces enseignements. Je sais, au bout de 150 réponses négatives, ça devient difficile. C'est la limite posée par la théorie et son application pratique.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :