Gal Bonnemaison : "MAM m'a scanné"

David Abiker

Le commandant des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, Éric Bonnemaison, nous apprend que les militaires sont des as du recrutement et du management. Et donne de la grande muette un visage avenant, sincère et souriant.

 

Éric Bonnemaison... sur le Bloc Notes de David Abiker

Sincère

Ouvert

Souriant

Curieux

Décoré (beaucoup)

6500 euros par mois (pas beaucoup)

Impression générale

Contrairement à une idée répandue, les militaires sont des as du recrutement et du management. Commandant depuis le 1er septembre 2009 des Écoles de Coëtquidan (sous sa responsabilité : 5 000 militaires et civils, dont 2 000 élèves), Éric Bonnemaison, 51 ans, donne de la grande muette un visage avenant, sincère et souriant.

L'institution militaire a changé et s'est professionnalisée. Saint-Cyr accueille aujourd'hui des étudiants issus des grandes écoles pour qu'ils se forment à l'encadrement et envoie dans ces mêmes grandes écoles des officiers pour qu'ils se forment au management.

Encadrement et management, les deux mots ne signifient pas la même chose. On aurait même tendance à faire davantage confiance aux militaires pour encadrer et gérer les hommes. Comment détecter et écarter les cadors et les têtes brûlés ? Comment identifier le maillon faible et le rassurer pour qu'il ne pénalise pas le groupe ? Comme repérer et développer l'autorité ? Autant de savoir-faire que l'armée a acquis sous la conscription et qu'elle renforce aujourd'hui avec l'armée de métier.

Eric Bonnemaison n'a esquivé aucune question. A-t-il eu peur, a-t-il tué, combien gagne-t-il ? Il répond avec franchise et un sourire dont il ne se départ jamais. Les généraux ont bien changé. Pour en savoir plus sur le recrutement des officiers, Eric Bonnemaison vient de publier Toi, ce futur officier aux éditions Economica.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :