1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. Cadremploi TV >
  4. L’Invité RH >
  5. On revient vers vous >
  6. Gilles Babinet, multi-entrepreneur : "Les candidats qui se sont plantés m'intéressent"

Gilles Babinet, multi-entrepreneur : "Les candidats qui se sont plantés m'intéressent"

gilles-babinet-multi-entrepreneur--les-candidats-qui-se-sont-plantes-minteressent

26/06/2015

Chaque semaine, David Abiker parle entretien d'embauche avec une personnalité. Aujourd'hui, Gilles Babinet, le responsable des enjeux de l'économie numérique pour la France auprès de la Commission européenne nous parle de l'échec.

[publié le 18 avril 2014]

Gilles Babinet, multi-en.trepreneur... sur le bloc-notes de David Abiker

- Secret

- Déterminé

- Disponible

- Attentif

 

Impression générale

Après avoir monté plusieurs sociétés, Gilles Babinet est aujourd’hui Digital Champion auprès de la Commission Européenne. Il vient également de publier L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité chez Le Passeur Éditions. Malgré la réussite, Gilles confie simplement qu’au départ, ses parents « le prenaient pour un débile ». Il raconte avec une forme de gravité et de dépit son parcours d’enfant pas vraiment fait pour les études. Il dit cela avec la tranquillité conférée par l’expérience, sans véritablement donner l’impression qu’il plaisante. L’intérêt, l’envie de découvrir l’économie numérique ont sans doute décidé de son parcours d’entrepreneur.

Pragmatique, Gilles, qui a connu les hauts et les bas, conseille donc aux jeunes qui cherchent un boulot de savoir parler de leurs échecs. Les recruteurs seront, d’après lui, toujours plus intéressés par les candidats qui se sont plantés et qui savent pourquoi. Un autre conseil de Gilles : s’entraîner à se présenter devant une glace avant un entretien. En l’écoutant donner ce conseil, on ne peut s’empêcher de penser à l’adolescent qu’il a été.

David Abiker
David Abiker anime depuis 2009 l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr. Auparavant, il a travaillé dans les ressources humaines, la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il sévit désormais en tant que journaliste sur les ondes d'Europe 1 (Des clics et des claques), sur Paris Première (La Grande expo) et est chroniqueur pour Marie-Claire, GQ et Cadremploi.fr. Il a collaboré 7 ans à l'émission de France 5 Arrêt sur images. #
Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+