Guillaume Gibault (Le slip français) : "Je contourne le droit pour embaucher"

David Abiker

Chaque semaine, David Abiker parle "entretien d’embauche" avec une personnalité. Cette semaine, le très Y patron de la marque "Le slip français" explique pourquoi et comment il a décidé de devenir le boss.

Guillaume Gibault… sur le Bloc Notes de David Abiker

- souriant

- méthodique

- rapide

- démerde

Impression générale

Guillaume Gilbault vend des slips comme Arnaud Montebourg ou Petit Bateau vendrait des marinières mais il le fait sur internet, à coup de buzz et d'humour. Déçu par 3 mois dans un grand groupe américain où il a été recruté en récitant des âneries en entretien, il a vite compris que c'est dans une PME qu'il s'épanouirait. Avec « Le slip français » (leslipfrancais.fr), la petite start-up de 7 collaborateurs qu'il a montée, il pratique l'embauche de stagiaires et recourt parfois au statut d'auto-entrepreneur pour éviter d'avoir à payer les charges qui couleraient la boite. Il admet volontiers devant la caméra qu'il est en dehors des clous du droit du travail.

C'est la particularité d'une génération (Y) de jeunes entrepreneurs qui pratiquent le "démerde management" au risque d'avoir un jour la visite d'un inspecteur du travail. Tant pis, Guillaume prend le risque et découvre avec des équipes de jeunes gens qui lui ressemblent les plaisirs et les servitudes de patron. Faire respecter les horaires, donner à chacun des priorités, éviter le perfectionnisme qui se transformerait en perte de temps et imposer son rythme. Faire les choses "dans le bon ordre" comme il dit. Guillaume et ses collègues travaillent dans un petit appartement de 50 mètres carrés, des mini-bureaux, une machine à café, des boîtes de slips un peu partout et, déjà, une marque de sous-vêtements et de maillots de bain dont l'humour boy-scout-provoc-vieille-France met dans le mille. Pour affiner sa direction artistique, Guillaume a plus confiance dans le goût sûr et les avis sincères des filles que des garçons. Et, comme un petit scarabée, il sait se souvenir des conseils de son mentor, lequel lui a répété dans un stage antérieur : "faire les choses dans le bon ordre". C'est devenu un leitmotiv chez ce jeune vendeur de slip.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :