Hervé Mariton (député UMP), pas dans la roue d’un chef

David Abiker

Chaque semaine, David Abiker parle "entretien d’embauche" avec une personnalité. Cette semaine, le député UMP de la Drôme Hervé Mariton explique que s'il devait arrêter la politique, il inventerait son job : créateur d'atmosphère.

Hervé Mariton… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Raisonneur

- Joueur

- Cordial

- Technique

Impression générale

Député UMP de la Drôme, Hervé Mariton est ce qu’on appelle un fort en thème. Polytechnique, Mines, IEP à Paris, DEA à Dauphine ; trilingue français, anglais, russe… Il avoue avoir accumulé les diplômes pour se rassurer. Bosseur acharné, Mariton est un pur esprit même s’il se défend d’être un intellectuel. On sent chez lui une envie de conceptualiser et d’argumenter permanente, laquelle s’est exprimée pleinement dans les débats sur le mariage pour tous. Que ferait Mariton sans la politique et la fonction publique ? Il inventerait le job de créateur d’atmosphère. On a du mal à lui en faire préciser le contenu. En tout cas, pas question pour lui de se faire avocat et de pratiquer le lobbying à la française. En vérité, Mariton est un homme heureux dans son job, qui lui laisse la liberté de choisir ses sujets et surtout d’éviter de dépendre de qui que ce soit. Technicien, tacticien, il est à mi-chemin entre le député-consultant pour l’UMP et l’empêcheur de tourner en rond. Il ne se reconnaît aucun véritable chef suprême même si son bureau est à quelques mètres de celui de Jean-François Copé. A vrai dire, Mariton hésite entre suivre un chef et être lui-même chef. Quelle que soit l’option, aucune ne le satisfait. Ce qu’il aime, c’est parler et travailler. Ou l’inverse.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :