J.C. Fromantin : "Mon management est moins vertical que celui de Sarkozy"

David Abiker

Chaque semaine, David Abiker reçoit une personnalité pour parler « entretien d'embauche ». Jean-Christophe Fromantin, député-maire de Neuilly-sur-Seine et chef d’entreprise, explique aux candidats comment convaincre un recruteur.

Jean-Christophe Fromantin… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Simple

- Informel

- Hyperactif

- Endurant

- Rapide, parfois trop

Impression générale

Jean-Christophe Fromantin, c'est le chef d'entreprise divers droite qui, en 2008, est devenu maire de Neuilly-sur-Seine contre les ambitions du clan Sarkozy. Et qui a récidivé en 2012 en devenant député. Notre entretien commence par mon lapsus : "tombeur de Nicolas Sarkozy", c'est aller un peu vite mais l'idée est là. Fromantin, c'est le candidat normal avant la date. L'incarnation du patron de PME qui tente un coup et le réussit.

Quand on demande à J.C. Fromantin ce qui a changé dans le management de la ville depuis qu'il en a pris les commandes, il explique qu'il a mis fin au management vertical auquel il préfère la transversalité et la responsabilisation des chefs de service. C'est cette responsabilisation qui, selon lui, permet le management par objectif sachant que dans une mairie le levier financier est faible.

Dans sa ville, Fromantin tente de donner du sens au travail des cadres pour les mobiliser sur le « projet d'entreprise ». Quelques minutes de discussion avec lui font comprendre que Fromantin est d'abord un élu local. Il évoque volontiers la rémunération des élus, selon lui pas assez valorisée par rapport à leurs responsabilités, il parle de son mandat qui s'apparente parfois à un métier de chien. On sent au détour de certaines phrases qu'il est plus difficile de gérer une collectivité qu'une entreprise mais le marathonien s'accroche et il n'est pas prêt de renoncer.

La politique politicienne semble ne pas être son truc. Quand il explique qu'il a du mal en public à saluer toutes les autorités de la ville en entamant un discours, on le croit volontiers. Ce genre de détails lui échappe et il le reconnait. Je le vérifie à la fin de l'entretien. Je jette un œil à la salle du Conseil Municipal. La seule photo d'élu qui s'y trouve encore est celle de Nicolas Sarkozy. Même pas celle de François Hollande. Un oubli, un lapsus, en tout cas la preuve que le maire de la ville de Neuilly est plus attaché aux résultats qu'aux symboles.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :