Jean-Luc Mano : le débat télévisé Hollande-Sarkozy est un entretien de recrutement face aux Français

David Abiker

Mercredi 2 mai, les deux candidats à l’élection présidentielle s’affronteront à la télévision devant des millions de téléspectateurs. Et si l’exercice comportait des points communs avec l’entretien de recrutement ? L'avis de Jean-Luc Mano, ancien patron de l’information sur France 2 qui forme aujourd'hui dirigeants et hommes politiques à la prise de parole face caméra.

Jean-Luc Mano… sur le Bloc Notes de David Abiker

- direct

- carré

- logique

- curieux

Impression générale

Le mercredi 2 mai, les deux candidats à l’élection présidentielle s’affronteront à la télévision devant des millions de téléspectateurs. Et si l’exercice comportait des points communs avec l’entretien de recrutement ?

Pour nous répondre, Jean-Luc Mano est l’un des mieux placés à Paris. Ancien journaliste et patron de l’information sur France2, il est désormais consultant et forme des dirigeants mais également des politiques à la prise de parole en public ou devant des caméras.

Préparer un débat de l’entre deux tour, c’est pour lui préparer un recrutement dont les français seront les arbitres. Dès lors, de l’entrainement physique à la préparation des questions, de la façon d’être jusqu’au naturel calculé, tout est affaire de recrutement dans cet exercice télévisuel exceptionnel. En attendant mercredi, voici des clés pour comprendre le débat qui vient entre François Hollande et Nicolas Sarkozy.

 

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :