1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. Cadremploi TV >
  4. L’Invité RH >
  5. On revient vers vous >
  6. "La manipulation ne marche pas en entretien "

"La manipulation ne marche pas en entretien "

la-manipulation-ne-marche-pas-en-entretien-

David Abiker

31/10/2011

Comment se comporter en entretien ? Faut-il être honnête si on ne sent pas le poste proposé ? Donner son avis ou se cantonner aux faits ? Cravate ou pas (toujours) cravate ? Réponses avec le président d'IBM France, Alain Bénichou.



Alain bénichou...sur le Bloc Notes de David Abiker

Précis

Joueur

Drôle

Pressé

Méditerranéen

Corporate

Impression générale

Quand on rencontre le patron d'IBM France, on se demande si finalement on ne tombera pas sur le clone IBMer des années 80. Mais non, Alain Bénichou est un mutant, pas un clone. Un mutant parce qu'il cumule le profil lissé des cadres IBM de l'ancienne époque (costard cravate, discours corporate) et un côté atypique qui le conduit à sortir des sentiers battus pour diriger une entreprise dont le métier a totalement changé en 30 ans. IBM est passé de la fabrication d'ordinateur à la vente de conseil.

Il se souvient avoir eu son premier rendez-vous avec IBM uniquement pour justifier une permission durant son service militaire. Il explique volontiers que les ingénieurs doivent venir chez IBM car la firme est plus utile à l'humanité que la finance. On écoutera attentivement l'ancien commercial définir les qualités du bon vendeur. Parmi elle, l'empathie, cette façon d'être très attentif à la personne qu'on a en face de soi. C'est le cas d'Alain Bénichou qui apporte à toutes les questions des réponses précises qui sont à la fois le reflet de sa personnalité expansive et de son attachement très profond à la culture d'entreprise IBM.

David Abiker
David Abiker anime depuis 2009 l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr. Auparavant, il a travaillé dans les ressources humaines, la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il sévit désormais en tant que journaliste sur les ondes d'Europe 1 (Des clics et des claques), sur Paris Première (La Grande expo) et est chroniqueur pour Marie-Claire, GQ et Cadremploi.fr. Il a collaboré 7 ans à l'émission de France 5 Arrêt sur images. #
Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte