1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. Cadremploi TV >
  4. L’Invité RH >
  5. On revient vers vous >
  6. Marc Fiorentino : "Si on veut faire de l'éthique, faut pas faire de la finance"

Marc Fiorentino : "Si on veut faire de l'éthique, faut pas faire de la finance"

marc-fiorentino--si-on-veut-faire-de-lethique-faut-pas-faire-de-la-finance

David Abiker

26/11/2012

Chaque semaine, David Abiker reçoit une personnalité pour parler "entretien d'embauche". Le controversé Marc Fiorentino, PDG d'Euroland et chroniqueur financier, lance un pavé dans la mare : faut-il quitter la France pour faire de la finance ?

Marc Fiorentino… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Méthodique

- Tranquille

- Pratique l’humour à froid

- Ponctuel

- Serein dans la tempête

Impression générale

Il y a ceux qui l’aiment et ceux qui le détestent. Chaque mardi sur Canal Plus, Marc Fiorentino – qu’on entend aussi sur BFM – parle de l’économie qui va mal et des placements. Pour certains, il se livre à la propagande ultralibérale d’une mondialisation qui lui profite.

Successivement banquier d’affaires, puis financier (il est le fondateur d’Euroland), diplômé d’HEC issu d’un milieu très modeste, Marc Fiorentino connaît bien les métiers de la finance et son diagnostic n’est pas encourageant pour ceux qui voudraient (encore) s’y destiner : Paris n’est plus une place financière et pour faire carrière dans ce secteur, il faut désormais partir à l’étranger.

Il ne parle pas de l’exil fiscal auquel il a renoncé car il se plaît en France, il parle des carrières financières, notamment de celles qui mènent aux métiers de traders, de courtiers et d’opérateurs de marchés. Pour lui, la seule façon désormais d’entrer dans une salle de marché c’est d’accumuler les stages après son diplôme pour finalement faire son trou à l’étranger. Marc Fiorentino avance les arguments sans ciller, il est pessimiste sans effets de manches ni excès d’émotion quand il constate que la France est un pays qui n’existe plus pour faire carrière dans la finance de marché.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte