Renaud Bergonzo : sur le CV, la photo doit rester moche

David Abiker

La photo d'identité est-elle utile pour décrocher un entretien ? Pour le galeriste Renaud Bergonzo, la réponse est oui. Encore faut-il qu'elle soit la plus anonyme possible. Sur un CV, la photo c'est un bon ticket d'entrée. Mais pour ne pas induire le recruteur en erreur, elle ne doit pas être truquée. Elle doit même rester moche !

   

Renaud Bergonzo...sur le Bloc Notes de David Abiker

 

Souriant

Disponible

Photogénique

Affable

Pédagogique

Souriant, encore.

 

Impression générale

 

Renaud Bergonzo a fondé Acte2Galerie avec Alexandre Percy et Arnaud Adida. Il passe ses journées, ou presque à parler photographie contemporaine avec des collectionneurs ou des curieux. Pour cette même raison, vous découvrez à l'image quelqu'un de souriant et d'attentif.

 

On l'écouterait même des heures évoquer l'utilité de la photographie d'identité. Ce qu'il en dit est paradoxal mais fondamental à l'heure d'Internet. Une bonne photo d'identité doit ressembler à celle d'à côté. On ne doit pas y être trop fardé, trop beau, trop typé. La photo d'identité est tout le contraire d'une photo d'art. Elle est impersonnelle et ne doit révéler que ce qui est dicible, courant, classique. C'est d'ailleurs ce qui nous touche dans les fameux photomatons, ceux du voisin ressemblent à ceux de la voisine qui ressemblent aux nôtres. Cette notion d'identité presque anonyme est d'autant plus essentielle qu'à l'heure d'Internet nous avons tous tendance à nous mettre en scène sur Facebook ou ailleurs.

 

De cette exhibition universelle, Renaud Bergonzo prend l'exact contrepied. La photo d'identité doit ressembler à une sorte de pseudo qui doit nous protéger du regard indiscret du recruteur. La photo ne doit dire qu'une chose "coucou c'est moi" sans fard ni insistance. Pour étayer cette étrange démonstration, il cite les portraits de l'artiste et photographe Thomas Ruff qui a poussé dans les années 80 à l'extrême, la dimension impersonnelle de la photo d'identité à découvrir ici.

 

Dès lors, le propos de Renaud Bergonzo prend tout son sens. Faut-il encore anonymiser le CV si on a réussi une photographie bien "passe-partout"? Un nouveau débat. En attendant, que donne le galeriste photos à l'image ? Et bien Renaud pousse la cohérence jusqu'à devenir lui-même une sorte d'anonyme, s'effaçant, affable, derrière le sujet. Même sa barbe de 3 jours ne parvient pas à le distinguer. Sa réserve qui ne laisse passer que l'essentiel - à savoir la bonne information de celui qui regarde - est le signe d'un sens commercial évident et d'une urbanité savamment dosée.

 

Renaud sourit mais pas trop, il explique sans assommer, il conseille sans prescrire, il est là, mais jamais trop. Bref, notre homme est comme une excellente photo d'identité, sa présence ne le trahit pas. Et lorsqu'il avoue qu'il aimerait avoir la parole plus facile, on se pince pour le croire. Le tour est joué. Renaud a joint la parole à l'acte et réuni dans son propos la forme et le fond. L'entretien est réussi. Et la photo est bonne.

 

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

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