Delphine Ernotte-Cunci : anti stress et anti Free

David Abiker

Egalité hommes-femmes, stress au travail, déclaration de guerre commerciale lancée par le patron de Free... La directrice exécutive d'Orange Delphine Ernotte-Cunci évoque sans langue de bois le marché de l'emploi du secteur des Télécoms.

 

Delphine Ernotte-Cunci... sur le bloc notes de David Abiker

Précise

Appliquée

Maîtrisée

Pas langue de bois

Impression générale

Delphine Ernotte-Cunci est coutumière des interviews destinées au net. On la voit et on l'écoute plus souvent sur internet qu'ailleurs. Il faut dire qu'elle peut y développer ses réflexions sur la parité, le digital et la place des femmes dans l'entreprise.

C'est Thierry Breton, ex-patron de France Télécom, qui l'a repérée avant que Thierry Richard ne la nomme à son poste. Thierry Breton en a fait une directrice régionale après un entretien collectif avec 7 concurrents, une méthode peu classique où elle a utilisé la stratégie de la touche « Eject ». La stratégie de la touche « Eject », c'est cette façon qu'ont certaine femme de s'inquiéter de n'être pas à la hauteur du poste proposé. « Quand on propose un poste à un homme il se demande si c'est assez bien pour lui, une femme se demande si elle y arrivera ».

Delphine Ernotte oscille entre une forme de fragilité apparente et une vraie détermination. Elle n'hésite pas à engager la parole d'Orange quand elle estime que « Free a été très agressif dans la forme », quand elle évoque le réflexe quasi patriotique des personnels d'Orange face à la déclaration de guerre commerciale du patron de Free. Après la crise qu'a traversée l'entreprise et les suicides qui ont traumatisé les salariés, le discours tout en proximité de cette femme de tête qui a pour mission de mettre en place un management « déstressant » tombe à pique. A noter sa méthode pour repérer les irrespectueux, gare aux candidats et collaborateurs qui oublient de saluer sa secrétaire, c'est le détail qui tue...

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :