Quelles solutions pour s'entrainer virtuellement à un entretien d'embauche ?

Sylvia Di Pasquale

La tech est (parfois) notre amie. Voici quelques outils repérés par la rédaction pour vous entrainer avant un entretien d'embauche. Le principe ? Face à un recruteur virtuel, vous répondez à ses questions. Ses feedbacks vous permettent de vous améliorer en scorant vos réponses ou en repérant vos tics de langage par exemple. Alors, prêts à vous entrainer avec l'intelligence artificielle ?

Ecran d'accueil du sérious game de Pôle emploi

Quelles solutions pour s'entrainer virtuellement à un entretien d'embauche ?
Ecran d'accueil du sérious game de Pôle emploi

Google interview warm-up

Interview Warmup est un outil "d'échauffement" créé par Google afin de s'entraîner à répondre à des questions d'entretien d'embauche. Il existe uniquement en anglais et ne concerne qu'un tout petit nombre de métiers pour le moment : e-commerce, analyse des données, support IT, UX design, gestion de projet ou général.

Pendant que vous répondez aux questions, l'outil retranscrit vos réponses en temps réel afin que vous puissiez revoir ce que vous avez dit et découvrir des tics de langage à corriger notamment.

"Mon entretien d'embauche", le serious game de Pôle emploi

Pôle emploi a lancé ses simulations d'entretien dès 2016 : des serious game hyper bien conçus pour s'entrainer à l'entretien face à un recruteur virtuel.

Les atouts de cet outils sont nombreux pour le candidat :

  • Vous pouvez personnaliser le jeu en fonction de votre métier
  • Les questions posées par le recruteur sont très pertinentes
  • Un coach personnel revient sur chacune de vos réponses en fin de session.

Seul bémol : le nombre de métier reste très limité : Commercial(e), assistant(e) de direction, chauffeur(euse)-livreur(euse), comptable et manutentionnaire.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :