Réforme des retraites « Nous voulons faciliter la "retraite progressive" »

Sylvia Di Pasquale

VIDEO - Olivier Dussopt, le ministre du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion, était l'invité de l'émission Questions Politiques pour répondre aux interrogations sur la réforme des retraites. Parmi les 3 mesures prévues pour améliorer l'emploi des séniors, le ministre confirme vouloir faciliter le recours à un dispositif existant mais méconnu, celui de "retraite progressive". Jusqu'à présent interdit aux cadres au forfait jour, il leur est accessible depuis le 1er janvier 2022. De quoi s'agit-il ?
Réforme des retraites  « Nous voulons faciliter la "retraite progressive" »

A 26 ' 50 de l'interview, le ministre du Travail Olivier Dussopt reconnait que "l'emploi des séniors est le point faible à la fois de notre système social et de notre économie."

A 28 ' 53 de l'interview, il évoque les 3 séries de mesure en faveur de l'emploi des séniors qui ne sont pas dans la loi :

- un meilleur accès à la formation

- la retraite progressive à 29 ' 13

- et la création d'un index sénior

Les entreprises ont cette responsabilité de donner le "la" sur la question de l'emploi des séniors.
Olivier Dussopt, dans Questions Politiques, 15 janvier 2023, France Inter

Qu'est-ce que le dispositif de retraite progressive ?

La retraite progressive est un dispositif d'aménagement de fin de carrière qui permet de lever le pied progressivement avant la retraite, tout en gardant quasiment la même rémunération. Il permet de percevoir UNE PARTIE de sa retraite tout en continuant à exercer une activité à temps partiel (il faut réduire d'au moins 20% son activité).

Ce dispositif n'est pas nouveau puisque 18 000 personnes en ont bénéficié en 2018. Mais la nouveauté, c'est qu'il vient de s'ouvrir aux cadres en forfait jours depuis le 1er janvier 2022.

Ce dispositif, qui offre une transition douce entre la vie active et la retraite, est accessible sous condition :

- il faut avoir au moins 60 ans,
- Avoir cotisé à l'assurance retraite au moins 150 trimestres
- exercer une seule activité salariée à temps partiel

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :