Comment le télétravail pourrait déclencher une crise mondiale, selon Just Helena

Michel Holtz

VIDEO - Avec humour et rigueur (c'est sa patte), la youtubeuse Helena captive ses (désormais) 400 000 abonnés deux fois par mois. Sa dernière livraison sur les conséquences du télétravail sur nos économies fait froid dans le dos. Elle annonce rien moins qu'une crise mondiale, à coup de preuves implacables. Et pourtant on rit.

Qui est Just Helena ?

"Just Helena, Just rire, Just toutes les 2 semaines, Just le dimanche à 10h!"

C'est avec cette phrase minimaliste que cette youtubeuse belge se présente sur sa chaîne suivie par 400 000 abonnés. Pourquoi on vous en parle ?

D'abord parce que Louis l'a repérée (et on suit toutes les recommandations de Louis) mais aussi parce qu'elle vient de poster une video sur le télétravail qui ne devrait pas vous laisser indifféremment.

L'effet papillon du télétravail

Avec force documentation et sources scientifiques, elle scénarise avec drôlerie un effet papillon qui pourrait tout simplement provoquer une crise économique mondiale.

La battement d'aile de papillon, c'est un "atchoum, venu du fin fond de la Chine", alias la pandémie. Qui a provoqué la mise en télétravail de millions de gens. Et les effets qu'il pourrait encore provoquer sur le monde entier, en plus des crises qu'on a déjà vécues, se verront prochainement sur les plus grands centres urbains de la planète à cause du phénomène massif de télétravail qui fait chuter le nombre de mètres carrés de bureaux occupés.

D'ici 2030, les répercussions du télétravail sur l'immobilier de bureau de 9 grandes villes comme Tokyo, Paris, New York etc. se chiffreraient à 800 milliards de dollars de perte. Sans parler du manque à gagner des commerces à proximité des bureaux vides et du manque de recettes fiscales des villes si les entreprises ferment leurs locaux.

Sa démonstration est implacable et les mini-sketchs qui l'entrelardent vous gardent scotché devant l'écran. C'est édifiant et son humour rend la démonstration mémorable.

Dans sa série de vidéos Ce qu’on ne vous a jamais dit, Helena manie un humour qui n'est pas sans rappeler celui du collectif Et tout le monde s'en fout (avec un peu moins de moyens). Et c'est diablement efficace.

Michel Holtz
Michel Holtz

Journaliste économique et social, Michel Holtz scrute les tendances de l’emploi, du management et de la vie professionnelle des cadres, toujours à l’affût des nouveaux outils et des dernières transformations de la vie au travail.

Vous aimerez aussi :