Vu sur France 3 Ile-de-France : crèches privées et transport aérien en crise, 2 histoires d'offre d'emploi à pourvoir sur Cadremploi

Sylvia Di Pasquale

Emission #ECM du 26 novembre 2020 – Faire grandir les personnels d'un groupe de crèches privées ? Accompagner un plan de sauvegarde de l'emploi dans une grande entreprise en pleine tourmente ? Pour l'émission "Ensemble C'est mieux" produite par France 3, la rédaction de Cadremploi* a sélectionné 2 offres d'emploi à des postes rarissimes. Le groupe La Maison Bleue, 3e acteur du marché des crèches privées, cherche son responsable de formation afin de prendre en main l'évolution de tous ses personnels. D'autre part, la compagnie Air France que l'on sait en grande turbulence à cause de la crise sanitaire, propose un contrat en alternance d'un an à un jeune en M2 de psychologie. On vous explique pourquoi postuler si l'une de ces offres vous concernent et comment vous y prendre.

CDI de Responsable Formation et Développement RH
au siège du Groupe La Maison Bleue

Attention : le lien vers cette offre sera invalide une fois l'emploi pourvu

L'entreprise

Groupe La maison bleue : 3e acteur français des crèches privées derrière Babilou et Les Petits Chaperons rouges

400 crèches, 5000 professionnels qui accueillent 15 000 enfants par jour + un réseau de 1500 crèches partenaires

15 ans d’existence et une croissance qui ne s’arrête pas, certes ralentie par la crise mais c'est un secteur d’avenir car la pénurie de places en crèche va perdurer. D’autant que la moitié des assistantes maternelles à domicile devraient partir à la retraite au cours de la prochaine décennie.

Le poste

  • Organiser la formation de tous les personnels du groupe ( le personnel des crèches mais aussi les managers, les personnes support comme la compta, le commercial, les RH, la finance, etc.)
  • Apporter du neuf dans les façons de se former et notamment créer l'offre de e-learning
  • Gérer les carrières de tous les personnels en poste (faire passer des entretiens annuels pour savoir comment ils veulent évoluer, piloter leur mobilité (France et étranger) et aussi notamment promouvoir la diversité.

Le profil

  • niveau Bac +3/+5 spécialisé en RH  (ou équivalent)
  • 3 ans minimum sur un poste similaire.

Le salaire

NC mais on peut l'estimer autour de 35 à 40 K€/an

Pour faire la différence ?

  • Démontrer vos qualités opérationnelles, par exemple que vous avez déjà occupé un poste où il fallait mener plusieurs chantiers en parallèle parce que le périmètre du poste est énorme et qu’il y a beaucoup à faire !

Contrat en alternance de Psychologue du Travail chez Air France

Attention : le lien vers cette offre sera invalide une fois l'emploi pourvu

Durée : alternance 1 an

Autant vous dire que vous allez travailler sur des sujets difficiles mais hyper formateurs si vous envisagez d'être psychologue du travail !

Le poste

On ne va pas se mentir : le transport aérien va mal, la majorité des avions sont cloués au sol. Et, restriction de voyage oblige, l’activité de la compagnie Air France est réduite de 70%. Un plan de restructuration prévoit des suppressions de postes (l’équivalent de 4 000 postes en moins d’ici à la fin de l’année et un total de 8 500 d’ici à 2022).

Autant vous dire que vous allez travailler sur des sujets difficiles mais hyper formateurs si vous envisagez d'être psychologue du travail !

Le job : évaluation de compétences

tests psychotechniques, inventaires de personnalité, mises en situations, entretiens d’évaluation.

Le profil

étudiant en alternance qui prépare un Master 2 en Psychologie

La bonne nouvelle : une offre d'emploi pourvue chez Weinmann Emergency

Dans l'émission du 19 novembre (voir ci-dessous), nous évoquions la recherche d'un commercial itinérant de l'entreprise Weinmann Emergency : elle est désormais terminée, un candidat déjà en lice a été retenu par le cabinet Uptoo. Hervé Delehelle, le directeur marketing de cette entreprise spécialisée dans le matériel de réanimation, devrait accueillir l'heureux élu dès janvier prochain pour une formation de 8 mois avant sa prise de poste. Du moins si le candidat "est apte à nous supporter", sourit celui qui a coordonné la recherche particulièrement ardue (ce type de profil est pénurique en France) de candidats avec le cabinet de recrutement. Nous irons dès que possible les rencontrer afin de vous raconter la suite de l'histoire.

Si vous postulez, contactez-nous sur info@cadremploi.fr pour nous raconter votre expérience.

* Pourquoi ces 2 offres alors qu'il y en a des milliers d'autres sur Cadremploi ?

Cette rubrique relève d'une démarche éditoriale. Les offres d'emploi y sont choisies en toute liberté par la rédaction de Cadremploi et ne font l'objet d'aucune sollicitations commerciales. Elles correspondent aux thématiques du jour abordées dans Ensemble c'est mieux en concertation avec le rédacteur en chef de l'émission diffusée sur France 3. L'objectif est de remonter le fil de l'offre jusqu'à l'entreprise, voire la personne qui l'a publiée. Afin de fournir aux candidat le maximum d'informations utiles pour mieux connaître l'entreprise et l'enjeu du poste et postuler avec pertinence.

Derrière chaque offre d'emploi se cache tout un monde.... Nos journalistes partent de cette matière pour donner vie à des histoires de recrutement.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :