- Ce qu'il faut savoir sur les emplois de Community manager en 2021
- Quelle différence entre Community manager et Social media manager ?
- Voici deux exemples de CDI actuellement à pourvoir sur Cadremploi :
- CDI de Social Media Manager en agence spécialisée e-sport et jeux video (Paris)
via le cabinet Fyte Digital - CDI de Chargé Marketing digital et Community manager chez un assureur indépendant
Ce qu'il faut savoir sur les emplois de Community manager en 2021
Sa mission
Le Community manager, ou gestionnaire de communautés, a pour mission la promotion d'une marque via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat TikTok,Youtube, etc.). Il produit des contenus (textes, videos, sons,...) pour toucher des communautés. Il doit trouver la "potion magique" pour créer une relation de proximité avec les cibles de la marque pour laquelle il travaille. (jeunes, fans de série, acheteurs de téléphone mobiles, etc...). Selon les enjeux, le community manager dépend du service communication, au marketing, voire au commercial
Un exemple de Social media manager : Diane Réol, 26 ans, en poste chez un grand opérateur télecom
(voir son témoignage dans la vidéo de France 3)
Quelle différence entre Community manager et Social media manager ?
A la différence du Community manager, le poste de Social media manager inclut des conseils en stratégie de e-réputation. Voilà pour la théorie. Dans la pratique, ces deux appellations se rejoignent souvent car les employeurs ne font pas tous la différence.
- Fiche détaillée du métier de Community manager
- Fiche détaillée du métier de Social média manager
Est-ce que ce métier recrute en 2021 ?
Oui car il fait partie de ces fonctions au service du business qui peuvent rapporter gros. Les entreprises continuent d'en recruter malgré la crise pour aider à rajeunir une marque, la faire connaître alors qu'elle vient tout juste de naître, la rendre plus fun, plus désirable, etc. C'est un métier très technique, qui demande finesse d'esprit et rapidité d'exécution. Malheureusement, certaines entreprises conscientes de l'intérêt de ce poste mais n'ayant pas de le financer, font l'erreur de confier ce poste à un stagiaire, sans véritable encadrement.
Heureusement, les vrais beaux postes existent. Pour les trouver, guettez les annonces sur les jobboards comme Cadremploi ou Choose Your Boss bien sûr mais aussi sur les réseaux sociaux, puisque c'est une preuve pour les recruteurs que le candidat y est actif.
Où travaille le Community manager ?
- dans une entreprise (comme Diane dans le reportage (voir la video) qui travaille pour un grand opérateur téléphonique
- dans une agence digitale (donc pour plusieurs clients en même temps)
- dans une grande institution publique (ministère, mairie… président de la république 😊
Ou encore....
- pour des artistes, de grands sportifs ou des personnes publiques (président de la République, maire, etc.)
- dans des media (télé, presse, radio, web)
Quelles sont les formations pour devenir Community manager ?
Diane Réol a fait une école de commerce, avec une spécialisation en communication. Mais n’importe quelle formation supérieure en comm, pub, marketing, voire BTS technico commercial est susceptible d'intéresser les recruteurs. Ce qu'ils exigent au delà de la formation, c'est :
- une orthographe irréprochable
- une capacité à écrire en changeant de ton et de style en fonction de la cible et du sujet abordé
- des connaissances solides en web marketing et communication
Les qualités pour être heureux dans ce job ?
Curiosité – créativité – rigueur – être à l’écoute (dixit Diane dans le reportage)
Et Diane a LA qualité en or que recherchent les recruteurs = la résilience. Face aux difficultés, en particulier face aux communautés critiques sur les réseaux sociaux, elle sait rester positive, prendre du recul et avancer sans se laisser impressionner.
Voici deux exemples de CDI actuellement à pourvoir sur Cadremploi :
CDI de Social Media Manager en agence spécialisée e-sport et jeux video (Paris)
via le cabinet Fyte Digital
Attention : le lien vers cette offre sera invalide une fois l'emploi pourvu
Salaire : 32 à 35 000 €/an

Retrouvez d'autres offres de Community manager à pourvoir en ce moment (liste d'offres actualisées quotidiennement).
Et retrouvez ici des offres d'emploi de Social media manager à pourvoir actuellement
CDI de Chargé Marketing digital et Community manager chez un assureur indépendant
Via le cabinet Morgan Philips Executive Search
Attention : le lien vers cette offre sera invalide une fois l'emploi pourvu :
Salaire : autour de 50 000 euros/an

Retrouvez d'autres offres d'emploi marketing digital/Community manager à pourvoir en ce moment (liste d'offres actualisées quotidiennement).
Pour voir l'émission #Ensemble c'est mieux du 14 janvier en intégralité :
Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.