Vu sur France 3 Ile-de-France : la maintenance industrielle recrute et les reconversions y sont possibles

Sylvia Di Pasquale

REPLAY #ECM du 26 mars 2021 – Les Français aiment leur industrie mais n'ont pas envie d'y travailler. Les métiers de la maintenance industrielle souffrent de ce désamour et ont du mal à trouver leurs candidats, pandémie ou pas. Pour l'émission "Ensemble C'est mieux" produite par France 3, la rédaction de Cadremploi* zoome sur ces métiers en tension pour faire découvrir leur utilité. Nous vous proposons aussi une sélection d'offres d'emploi de technicien de maintenance industrielle et de responsable maintenance et sécurité à pourvoir en ce moment.

Sur le plateau d'Ensemble c'est mieux, émission de France 3 animée par Raphal Yem. Ce jour-là avec Floriane Addad et Amine Diouane

Zoom sur le métier de technicien de maintenance

Le technicien de maintenance assure l’entretien du matériel technique dans une usine , à savoir les machines, les robots, les engins roulants… bref tout ce qui fait partie du matériel de production. C'est un peu le "Monsieur ou Madame panne" donc c’est la personne qu’on appelle le plus dans une usine. Et quand il n’y a pas de pannes (maintenance curative), il ou elle anticipe et fait ce qu’on appelle de la maintenance préventive ou prédictive pour anticiper les dysfonctionnements. En fait, c’est aussi le "monsieur ou madame productivité" qui permet à l’entreprise de préserver ses rendements, donc de gagner de l’argent.

L’intérêt de ce métier ?
c’est sa polycompétence puisqu'il demande des compétences en électronique, électricité, mécanique et même informatique.

  • Un exemple en video avec Mikaël, 35 ans qui est technicien de maintenance chez un fabricant de pièces mécaniques (voir la video ci-dessus)


Est-ce que le métier de technicien de maintenance recrute ?

Oui l'industrie recrute des techniciens de maintenance et comme beaucoup de métiers industriels, des centaines de postes restent non pourvus chaque année, faute de candidats. Les Français aiment l’industrie mais… n’ont pas envie d’y travailler. On compte environ 260 000 entreprises industrielles en France, dont 90% de PME et de TPE. Toutes n’ont pas leur technicien de maintenance en CDI puisque beaucoup confient leur maintenance à un prestataire extérieur. Mais on dénombre entre 10 et 15 000 offres de technicien de maintenance disponibles chaque année.

L'agroalimentaire, la chimie, le nucléaire, la construction navale, mais aussi les transports par exemple, toute l'industrie fait appel aux savoir-faire du techniciens de maintenance, soit en le recrutant, soit à l'externe en faisant appel à des entreprises de services spécialisées en maintenance mécanique. 

Quelles formations pour devenir technicien de maintenance ?

Mickaël (voir video) a passé un BEP puis un Bac pro Maintenance des systèmes mécaniques automatisés. Mais d'autres voies existent :

  • à Bac+2 : BTS maintenance des systèmes option systèmes de production, BTS électrotechnique, BUT (bachelor universitaire de technologie) génie industriel et maintenance
  • à Bac+3 : Licence maintenance des automatismes et de l'instrumentation industriels, Licence maintenance des systèmes industriels entre autres

Les reconversions d'adultes en technicien de maintenance sont-elles possibles ?

Bonne nouvelle, si vous avez envie de changer de métier, les reconversion d'adultes en techniciens de maintenance sont possibles ! La branche de la métallurgie propose un CQPM (certificat de qualification professionnelle de la métallurgie) en maintenance industrielle. Il est accessible en formation en alternance sur 1 an, formation gratuite et rémunérée. Il faut justifier d'un niveau CAP-BEP ou BAC Pro maintenance, électrotechnique ou électricité.

Quel salaire pour un technicien de maintenance ?

Le salaire est d'environ 36 000 euros brut/an mais ce n'est qu'une moyenne car le métier est très demandé.

Quelles offres d'emploi de technicien de maintenance industrielle ?

Derrière chaque offre d'emploi se cache tout un monde.... Nos journalistes partent de cette matière pour donner vie à des histoires de recrutement.
Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :