Le génie climatique : définition et métiers porteurs
Quelles activités regroupe le "génie climatique" ?
Travailler dans le "génie climatique" revient à œuvrer pour le confort thermique à l'intérieur des bâtiments tout en recherchant la meilleure performance énergétique. Le mot "génie" désigne ici un domaine de connaissances lié à des compétences spécifiques. Le sigle CVC qui résume parfois les activités en génie climatique signifie "Chauffage Ventilation Climatisation". Mais au delà de ces trois activités, cette branche en regroupe en réalité beaucoup plus telles que le traitement de l’air, les fluides techniques, le froid, l'hydraulique, la plomberie sanitaire ou même la protection incendie.
Quels métiers porteurs dans le génie climatique ?
Malgré la crise, tous les métiers autour du génie climatique sont très porteurs parce qu’ils bénéficient du boom de la rénovation énergétique des bâtiments dopé par le plan de relance. Face au réchauffement climatique, la France tente en effet de faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre et d’optimiser sa conso d’énergie. Et le secteur du bâtiment est particulièrement ciblé puisqu’il consomme à lui seul 45 % de l’énergie produite et 25 % des émissions de CO2.
Toute la chaîne de la construction et ses métiers profite du boom de la rénovation énergétique :
- En amont des projets de rénovation, on recourt de plus en plus aux conseillers en énergie afin d'optimiser les installations CVC. Les entreprises du BTP ont aussi besoin de chargés d’affaires en rénovation, de managers d'équipe spécialisée en performance énergétique ou encore d'ouvriers qualifiés pour mener des travaux d'isolation, de chauffage ou de ventilation.
- Mais aussi en aval de la filière, de nombreuses professions s'occupent du suivi énergétique des bâtiments, comme le technicien d'exploitation CVC, ou l'ingénieur thermicien.
Quelles offres d'emploi dans le génie climatique ?

Retrouvez une liste d'offres mises à jour en permanence dans le génie climatique, dont voici diverses appellations :
- Domaine commercial ou technico-commercial génie climatique : chargé d'affaires génie climatique, key account indoor climate, technico-commercial traitement air, etc.
- Domaine technique génie climatique : ingénieur études climatisation, ingénieur projets chauffage ventilation, responsable technique cvc, dessinateur projeteur cvc, conducteur de travaux cvc, technicien cvc frigoriste, technicien de maintenance cvc, ingénieur cvc fluide, etc.
-
Zoom sur le métier de Technicien en génie climatique
Le technicien en génie climatique surveille le fonctionnement des équipements de chauffage, de climatisation ou de ventilation, et il en assure leur entretien et leur dépannage.
C’est le métier de Maximilien Valentin (voir le témoignage de Maximilien dans la vidéo ci-dessus) . Il est Technicien d’exploitation en génie climatique mais aussi manager. Dans le reportage (video), il veille sur la belle chaudière biomasse de la Ville des Ulis, une énergie propre qui permet de chauffer la quasi-totalité des habitants, grâce au bois prélevé à 100 km alentour et transformé en plaquettes. Maximilien travaille dans une société de service spécialisée sur les énergies alternatives (pas pour la Mairie).
Retrouvez #Ensemble c'est mieux du 18 mars en intégralité
Emission animée par Raphal Yem : La langue des signes
- Benoit Blandin, Directeur Visuel LSF Ile de France et consultant en accessibilité universelle.
- Eric Pournin Interprète LDS.
- Thi-My Gosselin, présidente de l'association Signes et Paroles
- Laurent Schumann dit Erremsi, rappeur et signant
La question du jour : être recruté en langue des signes, est-ce possible ?
La réponse est OUI. C’est compliqué mais possible. Sur le site de l’Agephip (association qui soutient l’emploi des personnes handicapées) , allez voir le témoignage d’une entreprise qui s’appelle Kumulus Vap. Elle fait travailler 3 salariés sourds et muets. Et c’est le jeune directeur du service client et logistique qui les manage qui explique comment s’est passé le recrutement : Kumulus Vape recrute progressivement trois collaborateurs sourds
Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.