Vu sur France 3 Ile-de-France : les métiers du génie climatique recrutent en 2021

Sylvia Di Pasquale

REPLAY #ECM du 18 mars 2021 – Pour l'émission "Ensemble C'est mieux" produite par France 3, la rédaction de Cadremploi* zoome sur les métiers du génie climatique qui continuent de recruter malgré la crise. Nous vous proposons aussi une sélection d'offres d'emploi à pourvoir dans ces métiers en ce moment.

Le génie climatique : définition et métiers porteurs

Quelles activités regroupe le "génie climatique" ?

Travailler dans le "génie climatique" revient à œuvrer pour le confort thermique à l'intérieur des bâtiments tout en recherchant la meilleure performance énergétique. Le mot "génie" désigne ici un domaine de connaissances lié à des compétences spécifiques. Le sigle CVC qui résume parfois les activités en génie climatique signifie "Chauffage Ventilation Climatisation". Mais au delà de ces trois activités, cette branche en regroupe en réalité beaucoup plus telles que le traitement de l’air, les fluides techniques, le froid, l'hydraulique, la plomberie sanitaire ou même la protection incendie.

Quels métiers porteurs dans le génie climatique ?

Malgré la crise, tous les métiers autour du génie climatique sont très porteurs parce qu’ils bénéficient du boom de la rénovation énergétique des bâtiments dopé par le plan de relance. Face au réchauffement climatique, la France tente en effet de faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre et d’optimiser sa conso d’énergie. Et le secteur du bâtiment est particulièrement ciblé puisqu’il consomme à lui seul 45 % de l’énergie produite et  25 % des émissions de CO2.

Toute la chaîne de la construction et ses métiers profite du boom de la rénovation énergétique :

Quelles offres d'emploi dans le génie climatique ?

Retrouvez une liste d'offres mises à jour en permanence dans le génie climatique, dont voici diverses appellations :

- Domaine commercial ou technico-commercial génie climatique : chargé d'affaires génie climatique, key account indoor climate, technico-commercial traitement air, etc.

- Domaine technique génie climatique : ingénieur études climatisation, ingénieur projets chauffage ventilation, responsable technique cvc, dessinateur projeteur cvc, conducteur de travaux cvc, technicien cvc frigoriste, technicien de maintenance cvc, ingénieur cvc fluide, etc.

-

Zoom sur le métier de Technicien en génie climatique

Le technicien en génie climatique surveille le fonctionnement des équipements de chauffage, de climatisation ou de ventilation, et il en assure leur entretien et leur dépannage.

C’est le métier de Maximilien Valentin (voir le témoignage de Maximilien dans la vidéo ci-dessus) . Il est Technicien d’exploitation en génie climatique mais aussi manager. Dans le reportage (video), il veille sur la belle chaudière biomasse de la Ville des Ulis, une énergie propre qui permet de chauffer la quasi-totalité des habitants, grâce au bois prélevé à 100 km alentour et transformé en plaquettes. Maximilien travaille dans une société de service spécialisée sur les énergies alternatives (pas pour la Mairie).

Derrière chaque offre d'emploi se cache tout un monde.... Nos journalistes partent de cette matière pour donner vie à des histoires de recrutement.

Offre d'emploi : Responsable d'Exploitation Chauffage Ventilation Climatisation CVC en Touraine

Attention : le lien vers cette offre sera invalide une fois l'emploi pourvu. D'autres offres similaires vous sont suggérées tout en bas de l'annonce.

Ce CDI est à pourvoir dans un groupe national spécialisé dans la maintenance énergétique

Via le cabinet Page Personnel

Lieu : Tours (Indre-et-Loire)

Formation : Bac +3

Expérience : 4-5 ans

Salaire : environ 40 000 €/an

Offre d'emploi : Technicien de maintenance chauffagiste en Corse

Attention : le lien vers cette offre sera invalide une fois l'emploi pourvu. D'autres offres similaires vous sont suggérées tout en bas de l'annonce.

CDI à pourvoir chez un major du BTP

Via le cabinet Fed Construction

Lieu : Ajaccio

Formation : Bac +3

Expérience : 3-5 ans

Salaire : env. 28 000 €/an

Retrouvez #Ensemble c'est mieux du 18 mars en intégralité

Emission animée par Raphal Yem : La langue des signes

  • Benoit Blandin, Directeur Visuel LSF Ile de France et consultant en accessibilité universelle.
  • Eric Pournin  Interprète LDS.
  • Thi-My Gosselin, présidente de l'association Signes et Paroles 
  • Laurent Schumann dit Erremsi, rappeur et signant 

La question du jour : être recruté en langue des signes, est-ce possible ?

La réponse est OUI. C’est compliqué mais possible. Sur le site de l’Agephip (association qui soutient l’emploi des personnes handicapées) , allez voir le témoignage d’une entreprise qui s’appelle Kumulus Vap. Elle fait travailler 3 salariés sourds et muets. Et c’est le jeune directeur du service client et logistique qui les manage qui explique comment s’est passé le recrutement : Kumulus Vape recrute progressivement trois collaborateurs sourds

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :