Comment devenir cadre sans diplôme ?

L'équipe de Cadremploi

Le statut de cadre n’est pas détaillé clairement dans le Code du travail et n’a été précisé que récemment par les partenaires sociaux, mais il suscite depuis toujours les convoitises. Si les cadres sont très souvent diplômés, Cadremploi vous explique comment accéder à ce poste sans formation supérieure.
Comment devenir cadre sans diplôme ?

Les cadres se distinguent des ouvriers, employés, agents de maîtrise par de nombreux critères : ils ont généralement plus de responsabilités, plus d’autonomie et un meilleur salaire. Il existe différents types de cadres : les cadres dirigeants, les cadres supérieurs, les cadres autonomes, les cadres intégrés, les assimilés cadres. Avoir un diplôme de l’enseignement supérieur est un prérequis courant, mais pas systématique. Plusieurs méthodes permettent en effet de devenir cadre sans diplôme.

Quelles sont les conditions pour devenir cadre ?

Le statut de cadre n’est pas défini officiellement dans le Code du travail ni dans aucune loi, à l’exception du statut de cadre dirigeant. Pendant longtemps, il n’existait même aucun texte officiel en France. En 2020, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord national interprofessionnel (ANI) sur les fonctions de cadre. Le texte (que nous vous synthétisons ici) définit la fonction ainsi :

  • « Caractère intellectuel prédominant, comportant l'application à un haut degré des facultés de jugement résultant de connaissances, savoirs et savoir-faire, théoriques, techniques ou professionnels ». Ceux-ci doivent être validés soit par un diplôme ou une certification d'enseignement supérieur, soit par une expérience professionnelle reconnue, acquise durant son parcours et / ou par de la formation professionnelle ;
  • Fonctions ayant une influence sur la réflexion et / ou l'action d'autres salariés, qui a donc un impact significatif sur les domaines économiques, sociaux, sociétaux et / ou environnementaux ;
  • Marge suffisante d'initiative et / ou d'autonomie ;
  • Responsabilité effective ayant un effet sur le fonctionnement et le développement de l'entreprise. Il peut s’agir de responsabilités d’animation, de coordination ou d'encadrement de salariés ou bien d'études, de recherches, de conception ou d'autres activités.

Néanmoins, l’accord précise « qu'il n'y a pas de définition univoque du cadre et que chaque branche peut donc définir, le cas échéant, ce qu'est un cadre, selon ses propres critères dans le contexte sectoriel qui est le sien ».

Comment passer d'employé à cadre ?

Les salariés embauchés dans l’entreprise en tant que non cadres doivent donc faire valoir que leur poste remplit ces critères et qu’ils méritent le statut cadre, ou bien demander une promotion à un poste réunissant ces différents critères de responsabilité et d’autonomie. Dans certains cas, ils peuvent aussi faire évoluer progressivement leur poste vers plus d’autonomie, de responsabilité et d’encadrement, pour ensuite demander à passer au statut cadre à ce poste. Vous trouverez dans cet article un modèle de lettre pour faire une demande de statut cadre.

S’ils possèdent déjà les diplômes correspondant à des fonctions d’encadrement, leur demande sera facilitée. Sinon, ils doivent faire valider leurs compétences d’encadrement et de travail intellectuel d’une façon ou d’une autre. Cela peut passer par de la formation continue, en suivant une formation inscrite au RNCP, le répertoire national des certifications professionnelles. Les formations inscrites sur ce registre sont officiellement reconnues au niveau national et le salarié peut donc s’appuyer dessus pour demander l’accès à un statut de cadre, même s’il postule en dehors de son entreprise.

A défaut de formation, une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître officiellement les compétences acquises durant son parcours professionnel pour obtenir une certification sans avoir à suivre tout le cursus d’études. Il faut justifier d’au moins une expérience professionnelle en rapport avec la certification visée pour y prétendre. La demande de validation est étudiée par un jury composé en partie de professionnels. Il peut accorder ou refuser la validation, mais également accorder une validation partielle : certaines parties de la certification sont accordées, et le salarié doit alors suivre la formation pour les parties manquantes afin d’obtenir la certification. La certification a la même valeur que si la formation avait été suivie et permet donc de mettre en avant ses compétences pour prétendre à une promotion ou un poste de cadre dans une autre entreprise. Si l’employé vise un poste de cadre à l’intérieur de son entreprise, il peut arriver que celle-ci reconnaisse son expérience sans validation particulière pour le promouvoir à un poste de cadre.

Quel niveau d’études pour être cadre ?

Il n’y a pas d’obligation légale quant à un niveau d’études minimum pour devenir cadre. Néanmoins, les cadres doivent faire valoir des compétences d’encadrement et de travail intellectuel ainsi que des capacités à travailler en autonomie. Toutes ces compétences doivent être reconnues officiellement, et la reconnaissance la plus évidente est l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Les cadres sont en général titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 au minimum, et souvent de niveau bac +5.

Pour les personnes qui finissent leurs études sans avoir atteint ce niveau, il est possible de recourir à de la formation continue pour obtenir un titre professionnel ou une certification de ce niveau. Une certification de niveau 5 correspond à un bac +2, un niveau 6 correspond à un bac +3, un niveau 7 à un bac +5 et un niveau 8 à un doctorat.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :