
Toutes les personnes salariées ont le droit d’adhérer librement au syndicat de leur choix et, si elles le souhaitent, d’y prendre des responsabilités. Les cadres ne font pas exception, puisqu’ils restent assujettis à un lien hiérarchique avec leur employeur et ont donc des intérêts spécifiques à défendre. Les grandes centrales syndicales ont chacune une ou plusieurs structures pour les cadres, et certains syndicats défendent spécifiquement cette catégorie.
Quels sont les syndicats pour les cadres ?
Plusieurs syndicats ont des organisations qui rassemblent les cadres. La CFDT (Confédération française démocratique du travail), l’un des plus gros syndicats français, qui se présente comme transpartisan, défend les cadres, avec l’Union confédérale des ingénieurs et cadres (UCC), aussi nommée CFDT Cadres, qui se présente comme « la première organisation syndicale pour les cadres en nombre d’adhérents ». La CGT (Confédération générale du travail), autre syndicat majeur, plus marquéE à gauche, a quant à elle donné naissance à une organisation confédérale : l’Ugict-CGT, pour Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens.
Du côté de FO (Force ouvrière), né d’une scission avec la CGT, c’est l’Union des cadres et ingénieurs (FO-Cadres) qui défend les personnels d’encadrement. A la CFTC (Confédération françaises des travailleurs chrétiens), qui s’inspire des principes de la morale sociale chrétienne, l’union syndicale pour les cadres est la CFTC Cadres, ou UGICA.
Au sein de l’Unsa (Union nationale des syndicats autonomes), il n’y a pas un syndicat unique pour les cadres mais plusieurs syndicats liés à un syndicat d’activité, comme par exemple l’Union des techniciens supérieurs et cadres de l’aviation civile (UTCAC). C’est la même chose pour le syndicat Sud.
Enfin, la CFE-CGC (Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres) est une confédération syndicale qui s’occupe exclusivement des cadres. Elle regroupe 27 fédérations et 230 syndicats dans de nombreux domaines d’activité.
Syndicat pour les cadres de la fonction publique
Toutes les principales confédérations syndicales accueillent les cadres du service public. A la CFE-CGC, la section dédiée est CFE-CGC Services Publics. A la CGT, l’UFICT-CGT est une organisation spécifique, dédiée à la défense des cadres de la fonction publique et intégrée à la Fédération CGT des services publics. A la CFDT, les cadres de la fonction publique peuvent, comme les autres salariés, adhérer à l’Union confédérale des ingénieurs et cadres (UCC). Pour les questions relatives à la fonction publique, elle travaille en partenariat avec l’UFFA-CFDT, l’Union des fédérations de fonctionnaires et assimilés.
L’union syndicale CFTC Cadres accueille de son côté les cadres fonctionnaires et assimilés. Certaines organisations de la CFTC accueillent aussi les agents du service public, cadres ou non (CFTC Santé Sociaux pour la fonction publique hospitalière, par exemple). Du côté de FO, le CHFO (cadres hospitaliers – Force Ouvrière) est réservé aux cadres de la fonction publique hospitalière. Par ailleurs, FO Fonction Publique et FO Cadres s’associent ponctuellement pour des actions visant les cadres de la fonction publique.
Syndicat pour les cadres de la sécurité intérieure
Le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI) est le principal syndicat d’officiers de police. Il a été fondé en 1972 sous le nom de Syndicat national des officiers de police. Il est ouvert aux personnels civils d’investigation et d’enquête et aux commissaires de police. Longtemps affilié à l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), il a rejoint la CFDT en 2014. D’autres syndicats représentent les intérêts des officiers de police, comme Synergie – Officiers. Certains syndicats de police accueillent aussi les officiers de police, même s’ils ne se limitent pas à cette catégorie (Unité SGP Police, Unsa Police, Alliance…).
Syndicat pour les cadres du privé
Les organisations syndicales dédiées aux cadres accueillent évidemment les cadres du secteur privé. Certaines organisations sont divisées en fédérations, lesquelles regroupent chacune plusieurs syndicats évoluant dans un même secteur d’activités. Selon les cas, il peut y avoir des structures dédiées à l’ensemble des cadres au niveau de la confédération ou des syndicats ciblant les cadres d’un secteur d’activités précis dans une fédération sectorielle.
Selon le syndicat qui vous intéresse, renseignez-vous sur son mode de fonctionnement. Dans certains cas, vous adhérerez directement à l’organisation dédiée aux cadres, alors que dans d’autres, selon votre secteur d’activités, vous rejoindrez une organisation spécifique.
Pourquoi se syndiquer en tant que cadre ?
Se syndiquer permet de défendre ses droits de travailleur. Etre syndiqué permet entre autres choses d’être informé des droits collectifs et individuels des salariés et des évolutions législatives. Des éléments qui concernent tous les membres des entreprises et peuvent permettre aux managers de mieux exercer leur mission. Les cadres peuvent aussi avoir envie d’aller plus loin et de devenir représentants syndicaux pour défendre les intérêts de leurs collègues, cadres ou salariés dans leur ensemble.
Les cadres ayant des conditions de travail et des revendications spécifiques, il peut être pertinent pour eux d’adhérer à une organisation syndicale centrée sur leurs problématiques. Adhérer à un syndicat de cadres permet aussi d’échanger avec ses pairs sur ses différentes problématiques professionnelles, et de recevoir de l’aide, notamment juridique et psychologique, quand c’est nécessaire.
Il n’est absolument pas impossible d’être cadre et syndiqué, et l’appartenance à un syndicat ne peut pas, en tout cas légalement, empêcher l’accès à une promotion au statut de cadre. Cependant, les cadres supérieurs et cadres dirigeants disposent d’organisations propres, leur position étant très éloignée du reste des salariés, de par la proximité avec la direction qu’implique leur rôle.

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !