2013, l'année du "co"

Sylvia Di Pasquale

On ne se serait pas permis. Pensez-donc : vous infliger nos tendances à nous, façon Madame Irma lisant les grandes destinées 2013 dans les entrailles encore chaudes d’un économiste. Pas notre genre. Alors, on a demandé à celle dont le métier consiste à renifler les tendances pour en fourrer plein ses publicités : Havas. L’agence, dans son rapport baptisé « 13 for 2013 », nous révèle qu’on est tous en train de démarrer une nouvelle ère. Une année pleine d’amour, de fraternité et de fleurs des champs : celle du « co ». Du co-llectif, de la co-llaboration, de la co-production, de la co-création, et même de la co-location si l’on y tient. Bref, c’est l’année du toi + moi.

Vu comme ça, l’affaire vous a évidemment des côtés peace, love and roots tellement appuyés qu’elle en ferait même tousser un opposant  à  Notre-Dame-des-Landes. Mais en fait, le co est beaucoup plus belliqueux qu’il n’y paraît. Et pour l’agence, il s’agit plutôt d’un toi + moi contre le monde entier. Une union qui fait la force en temps de crise. On se regroupe en tortue comme la XIIIe légion et on fonce dans le lard des barbares pour leur piquer des marchés.

Le collectif pour mieux s’en tirer ? La belle idée. Tellement belle que l’on sait depuis à peu près toujours que c’est la meilleure et la seule solution. Sauf qu’elle ne s’applique à peu près jamais en période de mouise, et que cette notion est plutôt réservée aux jours d’opulence. Quand tout va bien, s’entraider, on veut bien. Quand tout va mal, chacun chez soi se débrouillera.

Mais Havas a déjà arrangé le coup pour éviter le bégaiement de l’Histoire. Une autre de ses tendances 2013 consiste à « créer des solutions, pas des problèmes ». Alors, on oublie les doutes, on positive les déroutes et on se la joue boyscout. Un pour tous et tous pour un pour une nouvelle année très co. Pour éviter une croissance zéro ?
Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr – 3 janvier 2013

Toute l’équipe de Cadremploi vous souhaite une excellente année 2013.

Une réaction ? Un témoignage ? Le forum ci-dessous vous est ouvert.



Dessin de Charles Monnier © Cadremploi.fr

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :