1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'édito de Sylvia Di Pasquale >
  4. 2016, l'année des résolutions XXL

2016, l'année des résolutions XXL

2016-lannee-des-resolutions-xxl

Sylvia Di Pasquale

05/01/2016

Le gui n’en est pas encore revenu. Sous les branches de cette plante de la famille des loranthacées (l’abus de ripailles ne nuit pas forcément à la culture), il s’en est passé de belles. Des baisers, certes, mais aussi de solides résolutions qui resteront sans concrétisation. Mais si tout un chacun et vous en personne a décidé, le temps d’un passage à la nouvelle année, de se mettre au sport, à Proust, à la cuisine sans gluten ou au violoncelle, qui a exprimé ne serait-ce qu’une once de souhait lié à sa carrière ? Pour les bonnes résolutions perso, y a du monde. Mais dès qu’il s’agit de boulot, plus personne ne répond à l’appel.

Attention, sous le terme générique de boulot, il ne s’agit pas se contenter de dépiler ses mails, ou de ranger ses dossiers. Pas question de jouer au gagne-petit, mais de s’occuper de sa carrière. Comme nous l’explique Zwi Segal, l’expert en motivation, on passe plus de temps à farfouiller sur Internet pour dénicher un vol pas cher ou une location de vacances trop bien, que de se préoccuper de son avenir professionnel.

Que ce soit au sein de sa boîte ou ailleurs (un ailleurs qui rime parfaitement avec Cadremploi), il faut se préparer, se conditionner et se marketer. Comment ? Des coachs ici interrogés, expliquent qu’il faut soigner son réseau, et même sa « notoriété médiatique ». Ils prétendent même qu’il faut y consacrer une demi-journée par mois. C’est peu, mais c’est beaucoup dans la vie pro d’un cadre. Évidemment, ces spécialistes conseillent des hauts dirigeants. Et alors ? Est-ce une raison suffisante pour que le cadre, parfois même pas encadrant, retourne à son comparateur de vols ? 

On décollera plus tard et on met en place fissa sa stratégie pour obtenir cette promo interne qui nous file sous le nez depuis des années. On se renseigne pour savoir comment faire le beau (ou la belle) dans une soirée réseau. Et on tente nous aussi de décrocher le prix ou le trophée qui va bien, qui ne sert à rien, mais à tout : accroître son réseau, faire briller son CV, ajouter un argument de plus à sa lettre de motivation et accéder à ce poste de rêve qu’on aurait même pas pensé briguer.

Alors, y a plus qu’à. Et au lieu de se ronger les doigts, d’oublier ses ratés professionnels dans le gluten et le violoncelle, on va s’occuper de soi. Pour que 2016 soit enfin l’année d’une carrière en taille XL. Et pourquoi pas XXL.

Sylvia Di Pasquale

Les équipes de Cadremploi vous souhaitent une très belle année.

 

Dessin de Charles Monnier

5

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Carole

21/01/2016

à 11:59

C'est bon je vois que le lien a été rétabli. Je peux lire les conseils pour un meilleur CV.
On se demande s'il y a des humains sur le site ou si tout est géré par un robot.

> Répondre

Perfecto

20/01/2016

à 01:15

Bonjour.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a aucune réponse à la question de Carole.
Du coup j'ose même pas poser de question.

> Répondre

Carole

12/01/2016

à 12:11

Bonjour

Toujours pas de suite à ma remarque de page introuvable.

Je reste sur ma faim

> Répondre

Carole

07/01/2016

à 09:54

Bonjour Sylvia et bonne année

Lorsque je clique sur faire briller son cv, je tombe sur page introuvable. Dommage

> Répondre

Lynsha

06/01/2016

à 16:41

Perso, j'ai toujours privilégié ma carrière professionnelle à ma recherche de vacances. Encore faut-il avoir la paie qui suit pour se permettre des vacances !!!!
Master en poche, je n'ai décroché qu'un emploi sous payé de technicien supérieur alors oui je continue à croire qu'un jour le poste cadre au placé et correctement payé me sera un jour offert .... Car ce n'est pas faute d'effort mais le mérite ne paie pas forcément!

Cela dit, je veux bien rester postive et croire que l'année 2016 m'offrira une carrière de taille XL ^^

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte