Congés illimités : pour travailler mieux, travaillez moins ?

Sylvia Di Pasquale

Celui qui atteint ses objectifs a le droit de prendre des congés. Nom de baptême de cette géniale innovation venus d'outre-atlantique : les congés illimités. Géniale, vraiment ?

Dessin de Charles Monnier

Congés illimités : pour travailler mieux, travaillez moins ?
Dessin de Charles Monnier

J -2. Le compte à rebours pour le sommet social est enclenché. Et comme d'ici mercredi, tout un chacun va y aller de sa proposition pour améliorer l'emploi, de l'allongement du temps de travail à la TVA sociale, émettons un vœu. Que les participants à la table ronde du 18 janvier ne lisent pas le Washington Post. Et que, surtout, ils ne tombent pas sur cet article. On y apprend qu'une agence événementielle américaine met en place un système de congés payés illimités pour ses salariés.

 

En fait, il ne s'agit que d'inscrire les jours de vacances au tableau des rémunérations variables. Grosso modo, celui qui atteint ses objectifs aura plus de temps de repos que celui qui n'y parvient pas. Au pays où la loi ne fixe aucune durée minimum de congés (mais une grande majorité peut tout de même compter sur quinze petites journées), cette décision fait évidemment un barouf. Et cette initiative passe pour une véritable œuvre sociale.

 

Mais imaginons juste un instant qu'elle soit appliquée en France, emballée d'un joli slogan du type, « pour travailler mieux, travaillez moins ». Que se passerait-il au pays des 35 heures où employés et ouvriers font déjà le même boulot qu'au temps des 39 heures en quatre heures de moins ? Certes leur taux de productivité augmenterait encore © il est déjà l'un des meilleurs des pays du G7 © mais leur taux de stress aussi. Quant aux cadres forfaitisés abonnés aux 60 heures par semaine dont les seuls hochets sont les RTT qu'ils tentent de prendre, qu'en pensent-ils ? En atteignant leurs objectifs, ils pourraient, admettons, accumuler dix jours de congés en plus. La belle affaire. Car pour les obtenir, ils devront paradoxalement cravacher un peu plus encore en travaillant plus longtemps le soir et le week-end. Ou chez eux pendant ces nouveaux congés.

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr © 16 janvier 2012-01-16

Une réaction ? Un témoignage ? Le forum ci-dessous vous est ouvert.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :