And the winner is... les commerciaux !

Publié le 24 septembre 2007 Sylvia Di Pasquale

Commerciaux, commerciales, on vous le rappelle assez régulièrement : le marché de l'emploi est au beau fixe. Mais depuis le temps qu'on vous le serine, vous ne seriez pas contre quelques détails parce que vous en avez assez de ces statistiques vagues et générales qui ne concernent qu'une masse informe de vos compatriotes. Alors oublions un instant les chiffres de l'Insee, de la Dares et autres sondeurs qui ne sondent qu'un panel représentatif qui représente tout le monde sauf vous-même.


Comme on est rarement aussi bien servi que par soi-même, nous avons décidé d'enquêter au bout du couloir. Et de faire parler des chiffres publiés par Cadremploi.fr himself. C'est qu'après tout, en étant sous perfusion quotidienne avec le marché de l'emploi et en affichant près de 23 000 offres d'emploi en permanence, on a quelques billes pour livrer des chiffres pertinents sur la question. Et, justement, dans la course au plus grand nombre d'offres, the winner is... la fonction commerciale.

Suivant la saison, entre 25 et 30 % de la totalité des annonces vous concerne. Pas plus tard qu'en ce début de semaine, nous en avons comptabilisé 7 300, rien que pour vous. Quant à l'avenir proche, une petite tournée auprès des entreprises permet de rassurer les pessimistes : cette tendance n'est pas prête de s'inverser. Sceptiques malgré tout, vous vous dites qu'il en a toujours été ainsi. Que le métier a toujours tenu la dragée haute à tous les autres. Désolé de vous détromper, mais le nombre d'offres a augmenté de 16,4% en un an. En plus, vous savez ce que c'est, avec l'informatique, les tableaux de bord et autres compteurs, on sait tout sur tout... Et même le nombre moyen de candidatures par poste.

Si vous répondez à une offre de technico-commercial par exemple, vous risquez de vous retrouvez en concurrence avec 7 autres candidats en moyenne. Pour un poste de direction commerciale, ça se bouscule encore plus avec 14 candidats en moyenne. Si vous postulez à une annonce d'assistant(e) commercial(e), attendez-vous à devoir affronter 24 concurrents. Rassuré sur le bien fondé de votre carrière ? Alors quelques derniers chiffres pour la route : 23% de vos homologues ayant déposé leur CV sur Cadremploi.fr et qui sont actuellement en poste gagnent plus de 50 000 euros par an. Et 7% d'entre eux émargent à plus de 80 000 euros. On a dressé des tableaux de situation autrement plus sombres que celui-là...

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :