Chômage en baisse, plan social heureux

Sylvia Di Pasquale

On n'est vraiment pas du genre à se réjouir d'un plan social. Vraiment pas. Sauf que celui-là a quelque mal à nous arracher des larmes. Il concerne le Pôle emploi allemand, autrement dit la Bundesagentur für Arbeit qui prévoit de diminuer ses effectifs de 10 000 personnes d'ici 2015. Comme tout licenciement massif, celui-ci doit être justifié par ses décisionnaires.

Et c'est là que l'affaire prend un tour réjouissant : l'institution coupe dans ses effectifs, faute de boulot suffisant. Car le taux de chômage allemand ne cesse de baisser. Il en était à 6,9% au mois de juin avec des pointes à moins de 4% dans les régions les plus riches ; il fait mieux qu'avant la crise, puisque le pays enregistre son meilleur score depuis 1992.

En plus, aucun licenciement sec n'est au programme. Et même si cette charrette n'est pas vraiment folichonne pour les agents dont les CDD ne sont pas renouvelés et qui vont se présenter de l'autre côté du guichet, on se console. Car la plupart des suppressions de postes sont réalisées par la grâce des non renouvellements des départs en retraite. Peu d'ombres, donc pour voiler le soleil du plein emploi germain, et peu d'arguments pour nous rendre jaloux.

On peut, bien évidemment, se demander pourquoi le modèle d'outre-Rhin réussit si bien. Et d'autres que nous ont fort bien répondu.

Mais il y a un tout petit truc néanmoins, et il concerne justement les effectifs de la Bundesagentur für Arbeit. La France accuse actuellement un taux de chômage de 9,7 % et dispose de 50 000 agents Pôle emploi pour prendre en charge ces millions de chômeurs. En Allemagne, au mois de juin, le taux était descendu à 6,9% et 100 000 personnes étaient chargées de leur trouver un emploi. Juste le double. Sans doute la démonstration que parfois, la fin justifie les moyens, surtout quand ils sont humains.

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr - 18 juillet 2011

Une réaction ? Un témoignage ? Le forum ci-dessous vous est ouvert.

Dessin de Charles Monnier © Cadremploi.fr

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :