1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'édito de Sylvia Di Pasquale >
  4. Chouette, "The Apprentice" s'arrête

Chouette, "The Apprentice" s'arrête

chouette-the-apprentice-sarrete

Sylvia Di Pasquale

21/09/2015

Elle est virée. L’émission "The Apprentice" a été déprogrammée de l’antenne de M6, faute d’audience. Les Français n’aiment pas que leur petit écran associe téléréalité et travail. Du moins pas de cette manière-là. 

L’émission supprimée mettait en scène des chercheurs d’emploi, comme le sont parfois les téléspectateurs français, qui s’affrontent pour décrocher un CDI. "The Apprentice, qui décrochera le job" est l’adaptation française de l’émission américaine qui était animée par Donald Trump. L’idée, comme dans tous les shows d’élimination, consiste à dégommer les candidats les uns après les autres, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un : le vainqueur. Sauf que le trophée, c’est un vrai job de directeur commercial, et que pour l’obtenir, il faut s’imposer, quitte à écraser ses adversaires. Bien sûr, celui qui décide de la personne à éliminer, c’est le boss qui embauche.

Le rejet des téléspectateurs a été plutôt brutal. Le show était en fâcheuse posture dès le premier épisode. Et au bout de quatre semaines de diffusion, M6 a jeté l’éponge. Cet accident industriel est certes une mauvaise nouvelle pour la chaîne et la maison Endemol, productrice de l’émission, mais une très bonne nouvelle pour tous les autres.

Car le dédain pour cette manière caricaturale de montrer le monde de l’entreprise est finalement un signe de bonne santé mentale des téléspectateurs. Surtout s’ils sont salariés ou chercheurs d’emploi, ils n’ont pas envie de donner leur temps de cerveau disponible à un spectacle proche du combat de gladiateurs. Certes ils plébiscitent d’autres shows d’élimination, comme "Koh Lanta" ou "The Voice". Mais ces programmes, eux, les font rêver. Ce n’est donc pas la compétition qu’ils rejettent mais l’image déprimante de ces candidats soumis aux règles du marché du travail. Sans doute considèrent-ils le programme un peu trop fidèle à la réalité et ils n’ont pas envie de revoir le film de leur journée le soir sur leur canapé.

@Syl_DiPasquale © Cadremploi

 

8

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

oldkhan

23/09/2015

à 13:40

Pour avoir eu l'occasion il y a quelques années, de regarder la version américaine, je peux vous dire que la version française n'a strictement rien à voir...
L’émission tenait grâce à la personnalité de Donald Trump et son "you're fired" à la fin de chaque épisode.
Ici, nous avons eu droit à une version édulcorée et insipide.

> Répondre

Castafiore

23/09/2015

à 11:01

perso je regarde souvent la nouvelle star mais je sais toujours pas chanter, bizarre hein

> Répondre

toto

23/09/2015

à 05:32

Faire le marché comme règle de bienséance de tout se retourne, bien entendu, à/contre leurs auteurs tel un boomerang...
Bien fait!

> Répondre

Dom

22/09/2015

à 17:50

Et oui, la crise économique et les malheurs des cadres ne sont pas considérés comme une distraction par les français, qui savent que s'ils ne sont pas directement concernés il y a forcément au moins une personne dans leur famille qui l'est déjà ou le sera un jour !

Mais ce n'est pas grave, nous pouvons compter sur Endemol pour nous pondre des projets d'émissions de plus en plus glauques : Je leur suggère une émission sur des parents d'enfants handicapés qui espèrent tous décrocher une place dans une école spécialisée pour leur enfant handicapé, avec course en sac pour départager les mères de familles en finale ? Ce serait tellement distrayant...

> Répondre

sophie martin

22/09/2015

à 12:31

Ces émissions de télé réalité, toutes autant qu'elles sont, sont ignobles ! aucun respect, ni pour les téléspectateurs, ni les autres candidats !
on se croirait dans une arêne, prêts à combattre ! mais au nom de quoi ?
je ne regarde jamais ces émissions débiles, qui au lieu d'enrichir l'individu, l'impose comme un destructeur, immature !
A quand une vraie télé ?

> Répondre

Nico72

22/09/2015

à 10:53

Franchement, n-y-a-t-il rien d'autre à afficher sur le petit écran le soir venu pour faire rêver un peu tous ceux qui n'ont pas encore trouvé un emploi, ou qui l'ont perdu ?? Merci à tous ceux qui, comme moi, ont refusé, dés le début, de perdre son temps à mater le soir ce qui fait la triste réalité du quotidien...

> Répondre

Carole

22/09/2015

à 10:17

J'ai regardé deux fois cette émission et je trouvais cela intéressant.

Je suis moi même en recherche d'emploi et m'intéresse aux RH, organisation, management, personnalités. Je suis déçue que cette émission s'arrête. Certaines personnes qui paraissaient sûres d'elles au départ se sont finalement montrées inefficaces.

J'ai déjà eu l'occasion de regarder des émissions de compétition en pâtisserie ou cuisine et cela va tellement vite qu'on apprend rien.

> Répondre

Isabel55555

21/09/2015

à 18:27

Je me dis que nous sommes tombés bien bas pour arriver à creer une emission real tv pour qu'une personne trouve un emploi ! c'es grave. J'ai regarder mais je trouve que c'est juste mal fichu, le format n'est pas bon. Je ne connais pas la version américaine qui doit être j'en suis sur 1000 fois mieux!

> Répondre

+