Après les Indignés, voici les "découragés". Sans majuscule puisque, à la différence des disciples de Stéphane Hessel, il ne s’agit pas d’un mouvement – pour le moment – mais d’un halo de personnes identifiées par les statisticiens du BIT (Bureau international du travail). Maousse costaud le halo, puisque ces "découragés" représenteraient 40 millions de personnes à travers le monde et, pour l’Insee, plus de 50 000 en France. Ils ne sont pas organisés, pas politisés, juste découragés. Ils ont renoncé à chercher du travail, car ce n’est pas le bon moment, car ils sont trop vieux, car ils sont trop jeunes, car leur domaine de compétences est archi bouché.
Ces « découragés », au contraire des Indignés, ont renoncé. On peut se rassurer, et se dire qu’ils représentent moins de 2% du nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi, alors qu’eux ne le sont même pas. Mais s’il y avait beaucoup plus de « découragés » que ceux recensés par les instituts ? Et si d’autres découragés se rendaient chaque matin au bureau, n’avaient pas plus de problèmes de fins de mois que ça, peu de raisons de perdre leur emploi et encore moins de n’en jamais retrouver ? Ces nouveaux découragés ont, entre autres, répondu au sondage Viavoice du mois de septembre pour HEC, Le Figaro et France Inter. Et ces cadres ont avoué en substance aux enquêteurs qu’ils avaient le moral dans les chaussettes et que demain sera pire qu’hier et qu’après demain sera plus cauchemardesque que ce matin.
On peut leur reprocher leurs soucis de luxe et les comparer aux découragés qui ont de vrais problèmes qu’ils renoncent définitivement à régler. Ou se dire qu’il est urgent de les encourager, les uns comme les autres. Car quelle que soit la raison du découragement, l’effet produit est souvent similaire : l’enfermement sur soi et l’abandon de l’action et de la recherche de solutions. Exactement le contraire des préceptes à appliquer pour relancer une économie.
Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr – 22 octobre 2012
A lire, sur le même sujet : les échos du Women's Forum.
Une réaction ? Un témoignage ? Le forum ci-dessous vous est ouvert.
Dessin de Charles Monnier © Cadremploi.fr
Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.