Ex-syndicaliste : le nouveau it-candidat ?

Sylvia Di Pasquale

Ex-syndicaliste : le nouveau it-candidat ?

Vous le connaissez certainement. Car non content de l’entendre chaque semaine sur Europe 1, David Abiker a aussi sévi sur Cadremploi. En fin connaisseur de l’entreprise et des RH, il vient de commettre un texte pour inciter les boîtes à embaucher des candidats qui ont exercé des fonctions de leader syndical durant leurs années estudiantines. Comment ose-t-il ? Comment, dans un monde policé où il faut gommer toute trace d’opinion, peut-il conseiller à un DRH de s’enticher d’un passionario ou d’une passionaria ? 

Le journaliste pose ses arguments, et s’ils sont dénués d’idéologie, ils ne manquent pas de bon sens. Un syndicaliste n’a pas peur des responsabilités, puisque, à travers son engagement, il va les chercher. Un bon point pour lui. Il sait haranguer une foule et saura mener une réu. Le réseau, il connaît, c’est même le ferment de toute action politique. Il sait aussi négocier et c’est vital dans de nombreuses fonctions, même celles qui ne sont pas directement commerciales.

D’accord, David Abiker cantonne notre syndicaliste aux fonctions communication, affaires sociales, relations institutionnelles, lobbying, recrutement, services généraux ou relations avec les grandes écoles. Mais qu’est-ce qui empêcherait quelqu’un qui sait manœuvrer une foule de devenir un bon manager ? Un type ou une fille capable d’organiser l’occupation de son lycée ou une manif pourrait voir s’ouvrir devant lui une carrière de logisticien. Et son sens de la négociation pourrait l’amener vers d’autres sommets encore.

Sauf que ce constat ne fonctionne pas. Dans un monde idéal, les dirigeants sauraient se souvenir de leurs jeunes années. Dans un monde idéal, ils seraient débarrassés de tout carcan idéologique. Dans un monde idéal, Pierre Gattaz (boss du Medef) ne traiterait pas Carole Couvert (boss de la CGC, le syndicat des cadres) de « cégétiste » sous prétexte qu’elle est opposée à la loi El Khomri, et pas lui. Dans le monde tel qu’il est, les patrons craignent les syndicalistes comme la peste et vice-versa. Et si le monde tel qu’il est ne va pas si bien que ça, c’est aussi à cause de cela. 

 

@Syl_DiPasquale © Cadremploi

Dessin de Charles Monnier

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :