Faux CV et vrai raté

Sylvia Di Pasquale

Un CV légèrement bidouillé, on ne vous l'aurait pas relaté. Mais quand c'est l'entreprise qui est complice de la falsification du curriculum du DG fraichement embauché, histoire de se mettre les actionnaires dans la poche, l'historiette en devient tellement croquignolette qu'on ne résiste pas à vous la narrer.

Elle vient d'arriver au très fameux groupe Yahoo!. Las de ne pouvoir redresser la barre de l'ex-géant mal en point, son DG Carol Bartz avait démissionné l'an passé. Pour le remplacer, le board avait nommé en ce mois de janvier un baron de l'Internet : l'ex-patron de PayPal, Scott Thompson. Un type brillant et à la carrière couronnée de succès. Mais pour en rajouter et faire du zèle auprès de ses actionnaires et des marchés, Yahoo! se serait fendu d'un document boursier.

Dans ce CV destiné à appâter, l'ami Scott se voit doté d'un super diplôme en informatique. Sauf que le lièvre a été levé : en guise de parchemin, l'homme n'a suivi qu'un cursus en comptabilité. Résultat, le groupe a dû admettre dans le Wall Street Journal avoir commis une « erreur par inadvertance », en ajoutant que « cela ne change en rien le fait que M. Thompson est un dirigeant hautement qualifié ». Sauf que certains petits actionnaires boudent, que la bourse de New York est pliée de rire et que les milieux financiers internationaux en profitent pour accabler un peu plus encore une boite qui n'avait pas besoin d'un incident de plus.

On peut se demander quelle mouche a piqué la DRH de Yahoo! pour qu'elle se prête à ce jeu puéril. Comme si une formation en informatique pouvait prédestiner Thompson à bien mener sa barque. Comme si Bernard Arnault devait se prévaloir d'un diplôme de couturier pour être à même de diriger LVMH. Ou Carlos Ghosn d'être expert en mécanique pour diriger Renault.

On peut aussi se dire que cette affaire anéantit une légende américaine. Celle qui voudrait qu'aux US, contrairement aux pratiques de notre vieille France, le diplôme n'a que peu d'importance et seules comptent les compétences. Du coup, on va être obligé de vérifier que François Hollande a bien obtenu ses diplômes de Science Po, d'HEC et de l'Ena. Car c'est connu, sans ce triptyque, on n'est pas grand chose en politique.

Mais l'affaire Yahoo! pourrait avoir de bons côtés pour tous ceux qui souhaitent postuler chez le géant californien. Aux candidats à qui il manque le diplôme qui va bien, et qui le glisseraient subrepticement dans leur CV, la direction aura quelque mal à leur refuser une embauche sous ce pauvre prétexte.

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr – 7 mai 2012

Une réaction ? Un témoignage ? Le forum ci-dessous vous est ouvert.


Dessin de Charles Monnier © Cadremploi.fr

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :