Fin des chefs ou guerre des chefs ?

Sylvia Di Pasquale

La crise venant, les budgets manquant et la pénurie de cadres sévissant, les DRH interrogent l'avenir. Alors, quand un gros cabinet de conseil comme Deloitte se penche sur leurs gros défis, les responsables des ressources humaines se précipitent. Et se jettent sur l'étude « Capital humain : 10 tendances 2011 - 2012 » que l'institution internationale vient de leur livrer. Ouf, ça y est, ils sont sauvés et vont pouvoir partir en vacances de Noël rassurés, avant d'attaquer une nouvelle année rassérénés. Pas si sûr.

Cette étude s'attarde notamment sur un phénomène récent et intéressant, que certains cadres connaissent déjà et qui devrait s'amplifier : l'éclosion des carrières « multidimensionnelles » et non plus seulement « ascensionnelles ». De quoi s'agit-il ? « Il n'y a pas si longtemps, tout le monde était supposé vouloir la même chose : gravir la hiérarchie, échelon par échelon, acquérir plus de responsabilités et être mieux rémunéré. » Sauf qu'aujourd'hui, parallèlement à ces carrières verticales, les cadres sont invités à s'épanouir dans leur expertise. Avec les mêmes avantages que leurs collègues devenus encadrants, salaire et voiture de fonction compris. Malin en temps de crise : cette manière de mieux considérer les cadres qui ne sont pas forcément nés avec le gène du chef, mais qui sont pétris de compétences, permet d'éviter qu'ils ne filent ailleurs.

Dans la foulée, l'étude nous informe que la jeune génération (la fameuse Y) veut, elle aussi, accéder au pouvoir. Et que les baby boomers s'en allant prendre leur retraite, il va bien falloir les considérer autrement que comme des geeks passant leur journée sur Facebook ou Twitter. Une considération loin d'être acquise, puisque au cours de la présentation de cette étude, il suffisait d'interroger les DRH présents, tous issus de très grandes entreprises. A la question « qu'elle est votre attitude quant à l'usage des réseaux sociaux par vos salariés », un ange 2.0 a survolé une salle très silencieuse.

Évidemment, une étude, qu'elle provienne d'un très gros cabinet ou d'une toute petite officine, ne risque pas de résoudre en quelques pages les problèmes auxquels les entreprises en général et les DRH en particulier sont confrontés ou le seront dans les mois et années à venir. Mais des tendances comme celle-ci peuvent au moins susciter la réflexion. Y compris de votre part.

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr - 19 décembre 2011

Une réaction ? Un témoignage ? Le forum ci-dessous vous est ouvert.

 

Dessin de Charles Monnier © Cadremploi.fr

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :