La Borne repousse les bornes de Pôle emploi

Sylvia Di Pasquale

On se pose tous la question : comment améliorer les services de Pôle emploi. L'équipe des furieux de Dark Evelator, comédiens, réalisateurs et agitateurs patentés, a peut-être la solution. Pour eux, dès 2017, l'organisme public sera totalement rationalisé, automatisé, robotisé et donc rentabilisé.

Ce miracle s'appelle La Borne. C'est une machine à tout faire et pour le chercheur d'emploi, son usage est on ne peut plus simple. Il lui suffit de se coller devant, de s'identifier (en crachant, si, si), d'expliquer son problème et l'engin lui décroche une offre d'emploi, lui fait passer un entretien, et l'embauche. Ou pas.

Difficile à croire ? Il suffit d'aller voir .

Car la troupe de flibustiers démontre en ligne la fiabilité de l'appareil. C'est le comédien Denis Podalydès qui s'y colle. Ce sociétaire de la Comédie française est bien embêté : en cette année 2017, la vénérable maison vient d'être privatisée. Et il se retrouve au chômage. La borne va s'occuper de lui et lui trouver un boulot de « dénigrateur ».

Le job est simple pour un comédien de talent : la boucherie Jusqualos a besoin d'un professionnel chargé de se rendre chaque jour à la boucherie d'à côté pour critiquer la viande et faire fuir la clientèle. Un test plus tard, notre homme est embauché. L'affaire se complique malheureusement pour lui. Le comédien du Français est tout de même propulsé « chômeur du mois » sur le site qui propose à tout un chacun de se tester face à la borne.

L'on peut également consulter des fiches métier d'un genre très particulier. Outre le job de « dénigrateur », on pourra se recycler comme « vaseman ». Le descriptif de poste de ce nouvel emploi est limpide : l'orifice buccal du salarié doit servir de vase de fleurs. Il est aussi précisé que son haleine doit être d'un PH neutre. Mais ceux qui sont allergiques au pollen, peuvent se rabattre sur un poste d' « entameur de discussion » ou de « gratteur de nez ».

Cette opération drôlissime est une attaque en règle tous azimuts. Elle s'en prend bien évidemment à la déshumanisation de la recherche d'emploi constatée par nombre de chômeurs, notamment ceux qui ont affaire au fameux 3949, numéro de téléphone unique et controversé. Mais les Dark Elevator dénoncent aussi les emplois à la personne, vendus et survendus par tous les gouvernants depuis quelques années et trop souvent présentés comme la solution magique pour sortir de la mouise du chômage.

Cette borne subversive ne se contente pas d'être poilante, elle est redoutable avec les institutions publiques. Sauf que, fait étrange, elle est soutenue par une institution tout aussi publique : le ministère de la Culture. Si Frédéric Mitterrand et Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'Emploi, n'ont pas de sujet de conversation ce mercredi matin au conseil des ministres, on leur suggère de regarder ensemble La borne.

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr - 20 septembre 2010

Une réaction ? Un témoignage ? Postez-les sur le forum ci-dessous.

Dessin de Charles Monnier © Cadremploi.fr

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :