1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'édito de Sylvia Di Pasquale >
  4. Laurent Wauquiez répond à Cadremploi.fr

Laurent Wauquiez répond à Cadremploi.fr

laurent-wauquiez-repond-a-cadremploifr

Sylvia Di Pasquale

25/10/2009

On avait force questions à lui poser. Alors, à quelques heures de la publication des nouveaux chiffres du chômage, et puisque Laurent Wauquiez nous recevait dans son bureau de Bercy pour notre série « On revient vers vous », on n'a pas hésité à interroger le secrétaire d'Etat à l'Emploi. En deux vidéos, il dresse le bilan de la réforme Pôle Emploi et évoque ses souvenirs d'entretien.

Répondant aux questions de David Abiker pour Cadremploi.fr, il nous a parlé du Pôle emploi qui doit jongler entre une fusion inachevée et une augmentation des inscriptions. De ses agents, qui, selon l'aveu du ministre, « n'ont pas encore tous les moyens, notamment informatiques, qu'il aimerait qu'ils aient.» Mais aussi des partenariats qu'il voudrait développer avec des sites comme le nôtre. Il nous a même avoué que « les cadres n'ont pas forcément besoin du Pôle ». De tout cela et d'autres choses encore, il est question dans ce premier extrait video.

Extrait 1 : Le bilan de la réforme de Pôle emploi selon Laurent Wauquiez

(Si vous rencontrez des difficultés pour visionner cette video, passez en basse définition.

Cliquez sur le bouton HQ et sélectionnez SD en bas à droite de l'écran)

 

Extrait 2 : Les souvenirs d'entretien d'embauche de Laurent Wauquiez

Et puisque Laurent Wauquiez était interrogé par David Abiker dans le cadre de l'émission « On revient vers vous » (1), le ministre s'est souvenu d'un entretien de recrutement qu'il a passé, et qui l'a particulièrement marqué. C'est un rendez-vous que lui avait fixé Jacques Barrot, ministre du Travail de 1995 à 1997. Lors de l'entretien, il avoue avoir ressenti une impression de « dilatation de l'espace, du temps, comme en apesanteur ».

Aujourd'hui, le secrétaire d'Etat est un manager et un recruteur. Laurent Wauquiez nous a donc confié quelques unes de ses méthodes pour dénicher un bon candidat. Et s'il ne googlise pas celui qu'il reçoit, il avoue se renseigner auprès de ceux qui ont déjà travaillé avec lui. Il détaille aussi les qualités qu'il recherche chez ses collaborateurs, parmi lesquelles le « sens de l'équipe, rare en politique ». Pour l'anecdote, il apprécie les candidats amateurs de jeux video et s'en explique. Des aveux utiles pour tous les candidats, même ceux qui ne briguent pas la garde rapprochée de Bercy. Au fait, le ministre est à la recherche d'un chef de cabinet. L'offre n'est pas sur Cadremploi.fr, mais l'art et la manière de réussir un entretien face au secrétaire d'Etat à l'Emploi, c'est juste ici :

« On revient vers vous » est une série d'émission diffusée sur Cadremploi TV sur l'art de choisir et d'être choisi. Cette série d'interviews menées par David Abiker dévoile les secrets d'entretien de personnalités du monde des affaires, de la politique ou encore de la culture.

David Abiker est notamment chroniqueur sur France Info, pour Marie-Claire, GQ et Cadremploi.fr. Il a collaboré 7 ans à l'émission de France 5 Arrêt sur images.

 

 

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+