Le meilleur du pire de la recherche d'emploi 2009

Sylvia Di Pasquale

Non, messieurs de M6, TF1 ou France 3, vous n'avez pas le monopole du bêtisier annuel. Nous aussi, on veut finir les restes de 2009.

Car dans le vaste monde du recrutement, les dérapages, les ratages et les pétages de plomb sont légion. On vous les livre, avec la complicité de ceux qui les ont vécus.

Candidats malheureux ou chanceux, ils nous ont raconté le meilleur du pire de leur recherche d'emploi. Florilège.

La garde à vue

Pierre n'en revient toujours pas. « C'était en septembre. J'avais rendez-vous pour un entretien à 14 heures à La Défense. Petit calcul rapide dans ma tête : une heure maxi et c'est fini. Raté. A 20 heures, j'étais toujours dans ma tour. Ils m'ont tout fait : l'entretien classique avec la DRH, le test psycho, le débrief avec le psy, la grapho, un deuxième entretien avec un consultant et un troisième, avec l'opérationnel. En sortant, vers 21 heures, j'avais des messages affolés de ma femme qui avait fait le tour des hôpitaux parisiens, persuadée que j'avais eu un accident. » Pierre n'a pas été embauché.

Just married

Elsa venait de convoler. Et ce n'est pas anodin, du moins pour cet employeur. « Il m'avait reçu en entretien pour un poste d'assistante marketing. Très sympa, on discutait à bâtons rompus, jusqu'à ce que je lui dise que je venais de me marier. Et là, d'un coup, il a changé du tout au tout. Le type est parti dans un délire contre le mariage, qui ne serait que le « cache misère du désespoir », c'est exactement ce qu'il a dit. Au bout de cinq minutes, il a fini par m'avouer que sa femme venait de le larguer et jusqu'à la fin de l'entretien, il ne m'a parlé que d'elle et de tout le mal qu'il en pensait ». Adeline a été retenue pour le poste. Mais elle a dit « oui » à une autre offre.

Le jury de la Nouvelle Star

Jocelyn se croyait sur M6. « Franchement, quand je les ai vus tous les quatre, en face de moi, j'ai eu envie de me marrer. D'autant qu'ils m'ont demandé de but en blanc de me présenter et de leur vendre ce produit financier qui était le best seller de leur boite. A la fin de mon argumentation, ils ont chacun pris la parole, comme à la Nouvelle Star, pour dire ce qu'ils pensaient de ma prestation. Et comme dans un jury paillette, il y avait le teigneux, la gentille et le poète. Sauf que je n'ai gagné ni un million d'euros, ni un album, ni une tournée à travers la France. Même pas un boulot. »

Le skype, c'est chic

Sympa, le web-entretien, mais s'il permet d'éviter 3 heures d'avion, il a néanmoins quelques inconvénients. Magali s'en est aperçue. « La boite suédoise qui cherchait un responsable export m'avait prévenue : à 9h25, le lendemain, ils m'appellent par skype, et la webcam doit être branchée. Dès ce moment, je me prends pour James Cameron. Derrière l'ordi j'arrange le décor. Car mon coin bureau, c'est pas franchement Hollywood. Je travaille le cadre, et je m'entraîne avec mon copain qui me fait répéter. Et surtout, j'attends, maquillée comme un camion volé, parce que sinon je fais pâlotte à l'écran. A 9h25, ils m'appellent. Formules de politesse, le type qui filme se prend pour Lelouch. Il bouge la caméra dans tous les sens pendant tout l'entretien pour me montrer la bonne mine de toute son équipe. Ils me font des petits coucous et je leur réponds par des petits gestes de la main absolument ridicules. A la fin, ils se sont tous regroupés devant la caméra pour me dire au revoir. J'ai eu l'impression de tourner un film de vacances ». Magali n'a jamais pris l'avion pour aller travailler à Stockholm.

Évidemment, ces anecdotes ne sont pas représentatives de toutes les méthodes d'entretien qui ont eu cours en 2009. Mais toutes ressemblances avec des expériences vécues ne sont absolument pas fortuites, puisque rigoureusement exactes. La mécanique était déjà à l'œuvre lors des précédentes crises : moins il y a de postes à pourvoir, plus les méthodes de sélection se durcissent. Et les candidats se retrouvent auscultés sous toutes les coutures quand ils réussissent à décrocher le Graal, à savoir l'entretien. Nous remercions nos internautes de nous avoir contées leurs expériences. D'ailleurs si vous mêmes avez été victimes, ou témoins, d'entretiens abracadabrantesques, n'hésitez pas nous les raconter.

Bonnes fêtes à tous.

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr - 28 décembre 2009

Illustrations : Charles Monnier © Cadremploi

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :