1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'édito de Sylvia Di Pasquale >
  4. Le recrutement a aussi ses champions

Le recrutement a aussi ses champions

le-recrutement-a-aussi-ses-champions-

Sylvia Di Pasquale

04/04/2017

Ressources Humaines

C’est une sorte de Nouvelle star qui s’est déroulée le 24 mars dernier, sans public hystérique ni direct télévisé. Ce jour-là, dans les locaux de l’ANDRH (l’association nationale des directeurs des ressources humaines) a eu lieu la finale de la Coupe de France du recrutement. Six étudiants – sur cent six au départ – se sont affrontés pour démontrer qu’ils connaissaient la chanson. Et accessoirement que le recrutement est un métier, un vrai. Qui nécessite bon sens, doigté mais aussi des compétences techniques qu’il est difficile d’improviser. Le principe de cette compétition ? Armés d’une fiche de poste, les recruteurs en devenir doivent dégotter le candidat idéal dans l’océan du Web. Ils peuvent avoir recours à des chasseurs de tête, des copains ou n’importe quelle source, comme dans la vraie vie.

Après avoir mis la main sur le candidat rêvé, ils l’asticotent au téléphone avant de l’ausculter de visu. Évidemment, au bout du fil et par la suite face à eux, le postulant est un candidat pour de faux. Un comédien suffisamment agité et assez peu coopératif. Charge aux candidats de le canaliser pour tenter d’en tirer le meilleur. Et de lui donner envie d'être recruté. Comme toutes les compétitions dignes de ce nom, celle-ci est organisée par une ligue (en l’occurrence celle du recrutement), fondée par 12 jeunes pros, anciens vainqueurs, recruteurs eux-mêmes ou en passe de le devenir. Et comme tout championnat, celui-ci est entouré de sponsors, agences ou entreprises.

On peut évidemment se draper derrière le refus du concept, en soulignant qu’un recrutement, même pour de faux, n’est pas un jeu. On ne rigole pas avec ces choses-là ma bonne dame. Les ressources humaines c’est du sérieux, mon bon monsieur. Mais les avocats en herbe ont leurs concours de plaidoiries depuis la nuit des temps sans que personne ne conteste leur maitrise des lois. Et comme pour leurs copains du barreau, qui se flattent de leur réussite dans ces concours, rien n’est plus classe pour un futur DRH que d’afficher sur son CV « vainqueur de la Coupe de France de recrutement ».

Au fait, les heureux gagnants 2017 sont des gagnantes. Deux filles qui forment l’équipe des « Ch'Tahitiennes » viennent de gagner 1000 euros et le droit de participer à un événement pour les recruteurs où elles risquent de rencontrer leurs futurs employeurs. Et de connaître à leur tour les joies des épreuves de sélection, côté candidat cette fois.

@Syl_DiPasquale © Cadremploi.fr

Dessin de Charles Monnier

4

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

toto

04/04/2017

à 15:35

Eh ben, elle est bien rikiki la récompense à la fin!. Au moins à la Star'ac, The voice Nouvelle star et cie, les heureux gagnants ont, quand même, un prix conséquent, un coaching adéquat et de quoi booster leurs carrières...
les recruteurs et la RH sont un peu pingres, n'est-ce pas?
Faut-il être un rat pour être un bon recruteur? Telle est la question.

> Répondre

En réponse à toto

Aalin

04/04/2017

à 17:38

Nous recruteurs, on sait se contenter de peu.

Le concours, c'est pour la beauté du geste.
C'est ce qu'on appelle l'amour du métier.

Et tout le monde sait qu'on ne choisit pas la filière RH pour l'argent.
Notre gloire c'est le bonheur des autres.

> Répondre

En réponse à Aalin

toto

05/04/2017

à 10:47

oui, cela ne donne pas envie d'être à la RH: Boulot ingrat, écoute lassante des complaintes, mal payé, en première ligne de l'agitation sociale etc...Pour la gloire!

> Répondre

En réponse à toto

Aalin

04/04/2017

à 17:22

Nous recruteurs, on sait se contenter de peu.

Le concours, c'est pour la beauté du geste.
C'est ce qu'on appelle l'amour du métier.

Et tout le monde sait qu'on ne choisit pas la filière RH pour l'argent.
Notre gloire c'est le bonheur des autres.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte