Le recrutement a aussi ses champions

Sylvia Di Pasquale

Le recrutement a aussi ses champions

C’est une sorte de Nouvelle star qui s’est déroulée le 24 mars dernier, sans public hystérique ni direct télévisé. Ce jour-là, dans les locaux de l’ANDRH (l’association nationale des directeurs des ressources humaines) a eu lieu la finale de la Coupe de France du recrutement. Six étudiants – sur cent six au départ – se sont affrontés pour démontrer qu’ils connaissaient la chanson. Et accessoirement que le recrutement est un métier, un vrai. Qui nécessite bon sens, doigté mais aussi des compétences techniques qu’il est difficile d’improviser. Le principe de cette compétition ? Armés d’une fiche de poste, les recruteurs en devenir doivent dégotter le candidat idéal dans l’océan du Web. Ils peuvent avoir recours à des chasseurs de tête, des copains ou n’importe quelle source, comme dans la vraie vie.

Après avoir mis la main sur le candidat rêvé, ils l’asticotent au téléphone avant de l’ausculter de visu. Évidemment, au bout du fil et par la suite face à eux, le postulant est un candidat pour de faux. Un comédien suffisamment agité et assez peu coopératif. Charge aux candidats de le canaliser pour tenter d’en tirer le meilleur. Et de lui donner envie d'être recruté. Comme toutes les compétitions dignes de ce nom, celle-ci est organisée par une ligue (en l’occurrence celle du recrutement), fondée par 12 jeunes pros, anciens vainqueurs, recruteurs eux-mêmes ou en passe de le devenir. Et comme tout championnat, celui-ci est entouré de sponsors, agences ou entreprises.

On peut évidemment se draper derrière le refus du concept, en soulignant qu’un recrutement, même pour de faux, n’est pas un jeu. On ne rigole pas avec ces choses-là ma bonne dame. Les ressources humaines c’est du sérieux, mon bon monsieur. Mais les avocats en herbe ont leurs concours de plaidoiries depuis la nuit des temps sans que personne ne conteste leur maitrise des lois. Et comme pour leurs copains du barreau, qui se flattent de leur réussite dans ces concours, rien n’est plus classe pour un futur DRH que d’afficher sur son CV « vainqueur de la Coupe de France de recrutement ».

Au fait, les heureux gagnants 2017 sont des gagnantes. Deux filles qui forment l’équipe des « Ch'Tahitiennes » viennent de gagner 1000 euros et le droit de participer à un événement pour les recruteurs où elles risquent de rencontrer leurs futurs employeurs. Et de connaître à leur tour les joies des épreuves de sélection, côté candidat cette fois.

@Syl_DiPasquale © Cadremploi.fr

Dessin de Charles Monnier

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :