Les élections de l'emploi et de la formation

Sylvia Di Pasquale

Les élections régionales, c'est dans quinze jours. Non attendez, ne partez pas ! C'est vrai aussi, qu'est-ce qui nous prend chez Cadremploi ? On voudrait faire fuir nos internautes, on ne s'y prendrait pas autrement. Un éditorial sur les Régionales ? Pourquoi pas vous infliger un laïus sur l'influence du thon rouge sur l'indice de consommation dans la province nippone de Tohoku pendant qu'on y est. C'est un truc tellement peu sexy que pas un JT, pas un flash radio, pas un quotidien grand public ne se permet d'ouvrir avec un tel sujet, ou de le placer en Une de ses pages.

Sauf qu'on n'est pas totalement suicidaire. Et que nous n'avons aucune raison ni envie de nous débarrasser de vous. L'emploi et la formation vous concernent ? Ils intéressent aussi, et au premier chef, les conseils régionaux que vous devez choisir lors des élections des 14 et 21 mars prochains. De quoi ? Mais il pourrait donc y avoir d'autres sujets de campagne que les casiers judiciaires vrais ou faux des candidats, ou les noms d'oiseau qu'ils s'envoient depuis quelques jours ? Et comment !

Et même qu'ils s'y collent, les candidats. Et de quelque bord qu'ils soient, ils s'en vont visiter des entreprises, des ZAC, des ZI, des friches industrielles, des boîtes qui démarrent, d'autres qui risquent de fermer, des centres de formation, des lycées et des agences Pole emploi. Pour quoi faire ? Pour prendre l'air ? Même pas. Car figurez-vous que toutes ces structures existent, parce que les conseils régionaux existent. Les aides à la création d'entreprise, le financement de la formation des demandeurs d'emploi et de l'apprentissage sont de leur ressort. Comme les bourses d'études qu'elles versent chaque année aux étudiants.

Et puis, les régions sont seuls maîtres à bord, ou presque. C'est à elles de décider à quel poste attribuer une bonne partie de l'argent du contribuable dont elles disposent. Vous souhaitez que la vôtre participe à la création de nouveaux emplois et à la défense de ceux qui existent ? Ou vous préférez qu'elle se contente d'accueillir le concours de Miss France, une étape du Tour de France ou un musée de l'abat-jour ? Nous on a bien notre petite idée, mais c'est à vous de voir et de voter, dans quinze petits jours.

Bon, pour ça, évidemment, il faut connaître les enjeux et les programmes de ces élections, histoire de se motiver un brin. Et pour y parvenir il faut dépasser le champ d'orties de la campagne actuelle, telle qu'elle est racontée par les télés, les radios et certains journaux. Pas question pour autant de stigmatiser les seuls médias et leur traitement de cette campagne. Entre des électeurs trop absentéistes, des candidats trop prompts au dérapage et des journalistes politiques trop accros au décryptage de la petite phrase, surtout quant elle est vacharde, chacun a l'interlocuteur qu'il mérite.

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr - 1ᵉʳ mars 2010

Dessin de Charles Monnier © Cadremploi.fr - 2010

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :