1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'édito de Sylvia Di Pasquale >
  4. Mon manager ? Je ne le like pas

Mon manager ? Je ne le like pas

mon-manager---je-ne-le-like-pas

Sylvia Di Pasquale

18/12/2018

Ce n’est pas un mur infranchissable, mais une palissade de discrétion que celle qui sépare les salariés de leur manager. Une séparation qui pose quelques questions soulevées par l’étude toute fraichement sortie du four à sondage du groupe Michael Page.

On a opportunément demandé à 1792 actifs français où ils en étaient de leurs relations avec leur manager, et ce qu’ils attendaient dudit boss. Sans surprise, 96 % d’entre eux estiment qu’il faut être en bons termes avec lui. 

Sauf que pour la majorité d’entre eux, cette relation amicale s’arrête à la porte de l’entreprise puisque 72 % de ces équipiers n’ont strictement aucun contact avec lui ou elle en dehors du boulot. Même pas un petit texto de temps à autre ? A peine, ils ne sont que 15 % à prendre des nouvelles par SMS. Même pas via les réseaux sociaux ? Même pas. 3 % des interrogés seulement sont « amis » avec leur chef sur Facebook. Il semble que la hiérarchie n'est pas souvent compatible avec le besoin de confiance réciproque, vitale en amitié.

C’est donc une épaisse muraille de l’intimité qui sépare les collaborateurs de leur hiérarchie, et pas simplement une simple délimitation vie pro – vie perso, puisque 68 % des sondés affirment être amis avec quelques-uns de leurs collègues. Et ils sont 59 % à admettre être en contact avec eux en dehors du bureau.

Dès lors, on peut se demander si, à l’heure où le pro déborde de plus en plus sur le perso pour les cadres, qui majoritairement déclarent emporter du boulot chez eux le soir, en week-end ou en vacances, le fossé n’est pas en train de se creuser avec leurs troupes, qui, elles, refusent ce système où l’on bosse à chaque instant, tout en s’amusant et en mêlant loisirs et travail, apéro et boulot. Comme s’ils savaient où mettre le holà, plutôt massivement, à l’entreprise tous copains. 

@Syl_DiPasquale ©Cadremploi

Dessin de Charles Monnier

[Cet article est un éditorial qui reflète le point de vue de la rédaction. Le forum ci-dessous vous permet de le commenter ou d’apporter votre témoignage en lien avec le sujet évoqué, dans le respect des principes éthiques et de savoir-vivre (comprenant l’écriture avec un certain soin). Nous avons hâte de vous lire et vous remercions de votre visite.]

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+