Parité : le trombinoscope qui fait mâle

Sylvia Di Pasquale

Ses dirigeants ne pensaient vraiment pas à mal. Les boss de Cellular Solutions, un cabinet de conseil en télécoms, n’imaginaient même pas que leur initiative puisse intéresser d’autres quidams que leurs prospects et clients. C’est vrai quoi, mettre en ligne un pauvre trombinoscope, un simple organigramme de sa boîte ? Tout le monde publie le sien, on est loin de la grenade dégoupillée.

Sauf quand la version anglaise du quotidien Metro tombe dessus et se met à ironiser au point de pousser les dirigeants de Cellular Solutions à supprimer le sulfureux trombinoscope. Mais rien ne se perd jamais sur l’Internet et sa version cachée continue de rebondir sur la Toile. C’est en scrollant la page (lien), en descendant vers le top management, que l’on comprend l’objet de la polémique. Le staff de l’entreprise est constitué de quatre braves messieurs qui dirigent 27 dames. Rien de moins.

Finalement, les quatre mousquetaires de Cellular font beaucoup mieux qu’appliquer des règles de parité dans leur boîte : ils embauchent exclusivement des femmes. Pas aux postes de décision, évidemment, parce que la stratégie, c’est quand même un truc de garçons.

Bien sûr, ce machisme basique est stupéfiant et le communiqué de l’entreprise pour se défendre est un sommet d’acrobaties. Mais le plus étonnant dans cette histoire est ailleurs. Dans la candeur avec laquelle les dirigeants ont agi. Ils donnent l’impression d’être dans un épisode de Mad Men, cette série américaine qui raconte la vie d’une agence de pub des années 60 où les hommes sont à leur place (tout en haut), et ces dames juste en dessous. Aucun d’entre eux n’a réalisé combien un tel organigramme contredit le discours « pro-égalité des chances » de l’entreprise.

@Syl_DiPasquale © Cadremploi.fr – 18 novembre 2013

Illustration de Charles Monnier © Cadremploi.fr

Tags : Parité
Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

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