Patron, dessine-moi un RER

Sylvia Di Pasquale

Que celui qui n’a jamais suffoqué sur la ligne A du RER aux heures de pointe nous jette le premier Pass Navigo. C’est toujours compressé, étouffé, et souvent en retard, que le Francilien démarre sa journée. Il est donc logique que, trois ans après ses premières conclusions, la 2ᵉ vague de l’enquête menée par le cabinet Technologia le confirme : 63% des actifs de la région parisienne estiment que les transports publics sont toujours une source de pénibilité pour eux. D’autant qu’ils y passent 1h30 en moyenne chaque jour. Le sujet n’est évidemment pas récent et l’on ne découvre rien de bien nouveau sous les tunnels.

Sauf que l’étonnant de cette situation tient dans les solutions suggérées pour y remédier. Comment résoudre l’asphyxie des transports franciliens ? En mettant en branle un vaste programme d’investissements dans de nouvelles rames, plus fréquentes et de nouvelles lignes, plus en phase avec l’exode des périurbains vers des lieux de vie moins chers ? Pas du tout.

Les solutions des experts de Technologia pour améliorer la situation ne s’adresse ni à l’État, ni à la Région, ni à la Ville de Paris. Mais aux entreprises. Selon le cabinet, c’est à elles de prendre en charge ce problème. En aménageant les horaires, en généralisant le télétravail, en informant leurs collaborateurs de l’état du trafic. Et pourquoi pas, en « freinant le recrutement de personnes trop éloignées ».

Cette non-interpellation des pouvoirs publics, sur une problématique très publique, sonne comme une résignation. Une manière d’entériner la fameuse phrase de Lionel Jospin, indiquant aux salariés en difficulté de Michelin en 2000 que « L’État ne peut pas tout ». Treize ans plus tard, il ne pourrait toujours donc rien, pour les transports du moins. À moins que Technologia ne s’adresse justement aux entreprises pour les conseiller sur les risques psycho-sociaux et la santé au travail. Puisque c’est justement son métier.

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr – 14 octobre 2013

Dessin par Charles Monnier © Cadremploi.fr

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :