1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'édito de Sylvia Di Pasquale >
  4. Peut-on vraiment tout dire à son réseau pro ?

Peut-on vraiment tout dire à son réseau pro ?

peut-on-vraiment-tout-dire-a-son-reseau-pro-

Sylvia Di Pasquale

26/06/2017

Réseautez qu’ils disaient, il en restera toujours quelque chose. Encore faut-il y mettre, sinon l’art, du moins la manière. Monsieur X, cadre très supérieur spécialiste du digital, s’imaginait bien faire en partageant ce message désespéré dans le cercle très privé des membres de son réseau social :

« Très cher Réseau*,

ma boite est en train de virer la plupart de ces employés et bien entendu je serai dans cette charette. il ne s'agit qu'une question de jour et je préférerai sortir par le haut. Si quelqu'un connait autour de lui des sociétés qui recrutent des profils comme moi, je vous serai extrêmement reconnaissant. 

Merci à vous,

X »

* les coquilles figurent dans le texte original

Une fois passé le haut le cœur des coquilles, qu’avez-vous ressenti à la lecture de ce message ?

D’abord de l’empathie peut-être ? C’est sûr que Monsieur X n’a pas de chance. Attendre de savoir si l’on figure sur la liste des victimes d’un plan social n’est pas enviable. On comprend sa panique et l’urgence pour lui de retrouver un nouveau navire.

Dans un second temps, une question a-t-elle pointé le bout de son nez tandis que vous vous mettiez à sa place ?  Les mots « virer » ou « charrette » ne sont pas neutres. Une question simple : est-il bon de laisser filtrer de la sorte sa rancœur envers son employeur ?

Car un alter ego qui découvre le message de monsieur X – qu’il pourrait éventuellement embaucher ou recommander si son profil lui convient –  va se poser des questions. Il va se demander si ses équipes ont envie de travailler chaque jour avec un garçon capable de s’exprimer de la sorte sur un réseau social où l’on est certes entre soi mais pas tout à fait entre amis. Il va se demander aussi si ce Monsieur va être loyal envers sa nouvelle boîte s’il est embauché.

Ces questions, le recruteur se les posera et risquera de passer son chemin. Ainsi donc, il faudrait éviter de déverser sa bile quand on cherche du boulot. Et pour tout dire, il ne faudrait pas être sincère ? Non, il ne faut pas. Et de voir se lever, au fond de la salle, les indignés hurler à l’hypocrisie, arguant qu’une relation professionnelle saine se doit d’être établie sur la vérité nue.

Évidemment, il n’est pas question de se livrer à un éloge de l’hypocrisie de la comédie humaine au boulot, simplement de constater des pratiques en usage. Heureusement ou malheureusement.

@Syl_DiPasquale ©Cadremploi.fr

Dessin de Charles Monnier

[Cet article est un éditorial qui reflète le point de vue de la rédaction. Le forum ci-dessous vous permet de le commenter ou d’apporter votre témoignage en lien avec le sujet évoqué, dans le respect des principes éthiques et de savoir-vivre (comprenant l’écriture avec un certain soin). Nous avons hâte de vous lire et vous remercions de votre visite.]

2

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Cassandra

30/06/2017

à 19:16

Malheureusement, oui. Je ne pense pas qu'il faille mentir. On peut très bien dire que son entreprise licencie et qu'on est en recherche d'un autre poste dès lors, avec des termes bien choisis et dans une expression correcte.

> Répondre

Jiji

27/06/2017

à 16:06

Il est passionnant de voir que le développement du numérique et des réseaux sociaux montre l'intérêt de faire attention à sa propre image (personal branding, disent les experts). Il suffit cependant de ne pas écrire via ces outils de communication ce que l'on ne dirait pas dans une conversation susceptible d'être entendue par des personnes qui ne vous connaissent pas.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte