Pourquoi ne pas se lever trop tôt le matin si on veut être un winner

Sylvia Di Pasquale

Pourquoi ne pas se lever trop tôt le matin si on veut être un winner

Les réflexions et les études liées au travail et à l’entreprise regorgent de tartes à la crème. Et pas seulement dans le secteur de la pâtisserie industrielle. La dernière en date est de celle qui tâche les costumes comme les tailleurs. C’est le site américain Business Insider qui l’envoie à la figure des salariés de la planète, en révélant les 14 habitudes matinales des dirigeants qui réussissent. Inspiré d’une étude menée par l’Université de Nottingham qui compile chaque année de nouvelles données pour le World Economic Forum.

En gros, il suffit d’appliquer ces commandements du winner pour exploser le tiroir-caisse et réussir dans la vie. Une liste, et une promesse, à peu près aussi crédible que celle du marabout qui garantit le retour d’affection et le bon réglage d’un moteur diesel VW sur une simple imposition des mains.

Pour être riche et heureux dans la vie, il faut donc se lever tôt, faire du sport, s’occuper de sa famille, de son conjoint, checker ses mails, boire de l’eau citronnée, méditer et s’informer. Cette liste non exhaustive doit bien évidemment être achevée avant de partir au boulot. Sauf que pour cocher toutes les petites cases et tout faire selon les règles de l’art, il ne faut pas simplement se lever de bonne heure, mais carrément en pleine nuit. Car le site Rue89, un rien facétieux, a chronométré le temps qu’il fallait pour venir à bout de toutes ces tâches. Résultat : si l’on veut partir au bureau à 8h, ce qui n’a rien d’exceptionnel, il faut se lever chaque matin à 4h30.

On en déduit donc que tous les ténors du business sont des forces de la nature totalement insomniaques puisqu’ils se contentent de 4h de sommeil par nuit. Car on les voit très mal fermer les yeux à 21h, puisque certains d’entre eux sont encore au boulot à cette heure-là. Ou alors cette "enquête" se contente de compiler auprès des stars du business un ou deux petits trucs que chacun applique. Et qu’il n’est pas nécessaire de faire le grand chelem tous les matins. Soit. Mais dans ce cas, quel est l’intérêt de l’affaire ? S’entendre dire qu’il est important de se tenir au courant des affaires du monde ? S’apercevoir qu’il est bon de boire un verre d’eau le matin ? Se rendre compte que c’est plutôt bien de discuter avec sa famille avant l’école et le bureau ? Il est en tout cas une chose que l’on peut éviter, et qui nous fera gagner un peu de sommeil : inutile de lire ce genre d’études tout seul le matin, et réservons-les pour l’heure de l’apéro avec les copains.

Syl_DiPasquale © Cadremploi

Dessin de Charles Monnier

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :