1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'édito de Sylvia Di Pasquale >
  4. Pourquoi ne pas se lever trop tôt le matin si on veut être un winner

Pourquoi ne pas se lever trop tôt le matin si on veut être un winner

pourquoi-ne-pas-se-lever-trop-tot-le-matin-si-on-veut-etre-un-winner

Sylvia Di Pasquale

09/11/2015

Les réflexions et les études liées au travail et à l’entreprise regorgent de tartes à la crème. Et pas seulement dans le secteur de la pâtisserie industrielle. La dernière en date est de celle qui tâche les costumes comme les tailleurs. C’est le site américain Business Insider qui l’envoie à la figure des salariés de la planète, en révélant les 14 habitudes matinales des dirigeants qui réussissent. Inspiré d’une étude menée par l’Université de Nottingham qui compile chaque année de nouvelles données pour le World Economic Forum.

En gros, il suffit d’appliquer ces commandements du winner pour exploser le tiroir-caisse et réussir dans la vie. Une liste, et une promesse, à peu près aussi crédible que celle du marabout qui garantit le retour d’affection et le bon réglage d’un moteur diesel VW sur une simple imposition des mains.

Pour être riche et heureux dans la vie, il faut donc se lever tôt, faire du sport, s’occuper de sa famille, de son conjoint, checker ses mails, boire de l’eau citronnée, méditer et s’informer. Cette liste non exhaustive doit bien évidemment être achevée avant de partir au boulot. Sauf que pour cocher toutes les petites cases et tout faire selon les règles de l’art, il ne faut pas simplement se lever de bonne heure, mais carrément en pleine nuit. Car le site Rue89, un rien facétieux, a chronométré le temps qu’il fallait pour venir à bout de toutes ces tâches. Résultat : si l’on veut partir au bureau à 8h, ce qui n’a rien d’exceptionnel, il faut se lever chaque matin à 4h30.

On en déduit donc que tous les ténors du business sont des forces de la nature totalement insomniaques puisqu’ils se contentent de 4h de sommeil par nuit. Car on les voit très mal fermer les yeux à 21h, puisque certains d’entre eux sont encore au boulot à cette heure-là. Ou alors cette "enquête" se contente de compiler auprès des stars du business un ou deux petits trucs que chacun applique. Et qu’il n’est pas nécessaire de faire le grand chelem tous les matins. Soit. Mais dans ce cas, quel est l’intérêt de l’affaire ? S’entendre dire qu’il est important de se tenir au courant des affaires du monde ? S’apercevoir qu’il est bon de boire un verre d’eau le matin ? Se rendre compte que c’est plutôt bien de discuter avec sa famille avant l’école et le bureau ? Il est en tout cas une chose que l’on peut éviter, et qui nous fera gagner un peu de sommeil : inutile de lire ce genre d’études tout seul le matin, et réservons-les pour l’heure de l’apéro avec les copains.

Syl_DiPasquale © Cadremploi

Dessin de Charles Monnier

6

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

LAU

20/11/2015

à 22:10

Bonjour,
Après 35 ans dans le monde du Service Informatique EN FRANCE, je ne cesse d'être interloqué par les études AMERICAINES !
Elles révèlent toutes les mêmes tendances : Levez vous tôt, travaillez tôt... travaillez tard et couchez vous vite pour retravailler tôt ! Bref, n'existez que par et pour le travail !
MAIS pour quelle production ?
En faisant quoi dans la journée de travail ?
- Glisser dans les toboggans ?
- Jouer au Babyfoot ?
- Discuter dans les "Cool room" ?
...
Il y a de quoi s'éclater de rire sur ces analyses débiles pour escargots du boulot !
Si tu bosses bien, tu le fais dans ta journée de travail normale !Tu n'as pas besoin de "Travailler plus pour gagner plus" !
C'est tout ... Pour le moment !
Lau

> Répondre

pyrotox

12/11/2015

à 09:46

"La dernière en date est de celle qui tâche les costumes comme les tailleurs"... ou l'accent circonflexe qui fait... tache ?!...
Tâchez donc, chère Sylvia, de mieux surveiller votre orthographe...

> Répondre

pyrotox

11/11/2015

à 18:35

"La dernière en date est de celle qui tâche les costumes comme les tailleurs"... ou l'accent circonflexe qui fait... tache ?!...
Tâchez donc, chère Sylvia, de mieux surveiller votre orthographe...

> Répondre

futur retraité

11/11/2015

à 08:16

J'ai connu un Cadre qui se rendait à pied à son emploi
La marche permet de mieux réfléchir Car elle donne du sang au cerveau
J'admets donc qu'une bonne organisation et motivation personnelle permettent un grand planning

> Répondre

MurielR

10/11/2015

à 15:21

Quel mauvais esprit vous avez là ! Puisqu'une étude très sérieuse vous le dit ...

C'est très simple en fait.

Déjà, vous enlevez les enfants : ils sont en pension dans un lycée hyper huppé et très loin, en Suisse par exemple.
Vous enlevez le conjoint : les amants sont fait pour ça, après tout ...
Voyez déjà le temps gagné.

Continuons.

Le sport peut facilement être remplacé par une bonne marche de 30 mn.
Bien, cette marche, vous la faite sur un tapis roulant pendant que votre secrétaire vous lit les mails importants (uniquement ceux-là) et que vous lui indiquez les réponses à donner.
Vous pouvez aussi en plus rajouter la nouvelle mode de la réunion en marchant avec le staff de premier niveau. Et vous voilà avec au minimum une bonne heure de marche par jour ; santé et forme garanties.

Enfin, et pour finir, vous lisez la revue de presse sélectionnée spécialement pour vous par votre service com et lorsque vous sentez vos yeux devenir lourds, lourds, vous demandez à votre subconscient du bucher sur "comment toutes ces infos vont m'aider à devenir encore plus winner que je ne le suis?" et vous vous endormez.
Lorsque vous vous réveillez, non seulement vous vous sentez aussi zen qu'après une bonne méditation, mais en plus, votre cerveau a fait des tas de liens et recoupements intéressants.

Et voilà !

Si d'aventure, les bénéfices collatéraux à avoir un conjoint vous manquent, il vous suffit de débourser quelques billets, voire mieux, faire passer un test approfondi au jeune loup ou à la jeune louve aux dents qui rayent le parquet qui vous tourne toujours autour, et je vous garantis que vous pouvez rentrer à temps chez vous pour faire, comme le commun des mortels en vous endormant devant le film, bien au chaud dans votre lit, à 22h45.

Vous voyez, ce n'est pas si compliqué.

MurielR

> Répondre

fab7910

10/11/2015

à 14:41

Je ne partage pas votre point de vue sur cette étude.Certes comme chaque étude il faut nuancer les propos et conclusions qui en sont faites cependant il est intéressant d'aller au-delà des simples faits qui sont exposés.

Les "ténors du business" ne sont pas des insomniaques mais ils ont pris de "petites" habitudes quotidiennes qui font la différence dans le temps. Il n'est pas nécessaires d'adopter toutes ces habitudes mais uniquement celle qui nous tiennent à cœur et qui représentent un objectif de réussite pour notre vie personnelle. (si la santé est importante pour vous alors pourquoi ne pas prendre l'habitude d'un peu d'exercice et d'un verre d'eau avec du citron le matin ???).
Si vous tenez à conciliez vie professionnelle et vie familiale pourquoi ne pas consacrer au moins un jour de la semaine à amener vos enfants à l'école ?
Tout est une question de priorisation des objectifs. L'important ce n'est pas de ce "l'entendre dire" mais de la faire .....

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte