PPR vend la Fnac : la mort annoncée du chef de rayon ?

Sylvia Di Pasquale

On se doutait bien que ce n’était pas la forme olympique. Mais quand même. En ouvrant le JDD ce dimanche, on découvre que l’hebdo a des allures de nécro. Celle du commerce à papa. Pas le petit magasin du coin de la rue, avec la porte qui fait ding-ding quand un quidam s’aventure. Mais le bon gros commerce du 20ᵉ siècle, la grande surface spécialisée – ou pas – avec ou sans caddie, avec ou sans vendeur. C’est que, selon le JDD, le groupe PPR s’apprêterait à vendre la Fnac, après s’être débarrassé du Printemps et de Conforama, et Le Figaro annonce ce matin une possible introduction en Bourse. En cause, bien sûr, le manque de rentabilité de ces maillons faibles. François-Henri Pinault, le boss, devrait annoncer la nouvelle dès cette semaine.

On se doutait bien que l’e-commerce allait tout raser sur son passage, la bonne vieille VPC comme le rayon télé de la Fnac. On sait aussi que les drives qui se développent dans toutes les zones commerciales vont forcément faire baisser le chiffre des hypermarchés, même si ce spécialiste persiste et nous assure qu’un « Leclerc drive ne remplace pas un Leclerc, ce n’est que de l’emploi en plus. » On a un peu de mal à croire que son analyse soit encore pertinente en 2020.

On se doutait bien que la mutation du commerce induirait la mutation des emplois du commerce. Mais où en est la réflexion sur l’avenir des cadres de la grande distribution ou de la future e-distribution ? Où en est la mutation des métiers de chefs de rayon ou de secteur, qui devront lâcher la blouse blanche pour devenir logisticiens et community manager ? Où en est le changement de cap des rois de la vente des grandes enseignes qui doivent devenir des princes du marketing digital ? Cette réflexion et la mutation qu’elle induit sont-elles entamées dans les écoles spécialisées ou les cabinets de recrutement ? On ne saurait en douter. Mais au cas où, juste au cas où, on ne saurait trop leur recommander la lecture de la presse cette semaine.

Par Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr – 8 octobre 2013

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Dessin de Charles Monnier © Cadremploi.fr

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

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