On nous avait déjà fait le coup de la lettre de motivation défunte et celui du CV trépassé. Mais voilà que le pirate des ressources humaines Jean-Christophe Anna, moitié du duo de flibustiers de l’emploi qu’il forme avec Laurent Brouat, relancera le débat le 21 mai prochain sur la mort de l’entretien de recrutement. L'an passé déjà, il assénait que l'entretien était parfaitement inutile et qu’il pouvait aller rejoindre le curriculum et la lettre de motivation au cimetière des RH.
On l’aime bien le Long John Silver des RHacheries. En plus, un peu de provoc ne saurait nuire dans cet univers un rien compassé. Mais achever d’un simple coup de canon l’entretien de recrutement grâce aux arguments qu’il avance, paraît aussi léger qu’une voile de foc au grand vent. Car il faudrait en finir avec la fameuse rencontre de visu, dans un bureau, en face à face, sous le prétexte qu’il ne s’agit que « d’un sketch entre deux comédiens.» Certes, mais qu’est-ce que l’entreprise au quotidien sinon une vaste comédie humaine ? Même Jean-Christophe range son sabre de pirate lorsqu’il rentre chez lui.
Pour porter une autre estocade, le pourfendeur du bon vieil entretien nous explique que son principal défaut est d'être essentiellement subjectif. Que les rapports en jeu dans cet exercice en deviendraient forcément policés, sans aucune aspérité et donc loin d’être humains. Le Jack Sparrow des RH ne doit pas l’ignorer : un entretien est une rencontre entre deux personnes. Et une rencontre peut produire un clash, une histoire d’amour, d’amitié ou de boulot. En toute subjectivité. Evidemment, les deux pirates des Caraïbes se sont rencontrés sans se voir. Se sont tapés dans la main et ont fondé leur boîte de façon virtuelle. Mais d’un exemple exemplaire peut-on déduire une généralité générale ?
Pour tout cela et pour le reste aussi, la mort de l’entretien de recrutement décrété est loin d’être souhaitable. Mais le point de vue de Jean-Christophe Anna a un grand mérite : celui de planter le décor. Celui du débat, entamé par lui et continué ici. La flibuste a du bon et suscite, parfois, la réflexion.
Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr
Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.