1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'édito de Sylvia Di Pasquale >
  4. Reddit invente le licenciement sur pétition

Reddit invente le licenciement sur pétition

reddit-invente-le-licenciement-sur-petition

Sylvia Di Pasquale

13/07/2015

C’était tellement simple au bon vieux temps de la bonne vieille économie. Une entreprise fabriquait un produit, livrait une prestation, et se faisait payer en retour. Son boss décidait et ses troupes s’exécutaient. Mais le numérique a fait valdinguer tout ça et, parfois, on ne sait plus très bien qui est le client ni le patron. Ou la patronne, comme chez Reddit. Le colossal forum américain – où 170 millions d’internautes échangent des liens et discutent le bout de gras, sur leurs recettes de barbecue ou les décisions de l’administration Obama entre milliers d’autres sujets –  vient de vivre une séquence qui bouscule quelque peu les schémas hiérarchiques traditionnels et relance une question que l’on croyait tranchée depuis la nuit des temps : qui décide ?

Jugez plutôt.

À la tête de Reddit depuis 8 mois trônait Ellen Pao. Mais la Pdégère a été obligée de faire ses cartons la semaine passée. Virée par les actionnaires après des résultats catastrophiques ? Ils n’ont pas eu le temps de les mesurer. Ce qui a provoqué le départ de la boss – elle n’a pas officiellement été licenciée mais a remis sa démission –, c’est une rébellion des modérateurs bénévoles du site et une pétition signée par plus de 210 000 internautes. Un tollé motivé par une décision de la patronne, qui a viré l’une de ses collaboratrices, chouchoute  des modérateurs en question.

Ainsi, une entreprise a cédé à ses "usagers". Un terme à prendre avec des pincettes, puisqu’ils sont tout à la fois son patrimoine, ses clients et son trésor de guerre permettant à Reddit de vendre de la pub. Pour autant, on imagine mal les "usagers" mécontents des retards de TGV avoir la peau de Guillaume Pepy, ou les clientes déçues par le "bronde" obtenir la tête du DG de L’Oréal. Pour l’instant. Car on n’en a pas fini de découvrir les transformations que la révolution du numérique infuse dans la société. Et dans l’entreprise. Sans doute l'une des raisons qui explique pourquoi la vieille économie se digitalise à la vitesse d’une tortue autiste.

 

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr 

Dessin de Charles Monnier

4

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Guilhem

15/07/2015

à 12:01

Comme le précise bien l'intervenant(e ?) LcS, la pétition des usagers n'y est pour rien ou en tous cas presque rien : c'est la grève des modérateurs qui est responsable du départ de cette dame.

Comme quoi, et au contraire de ce que raconte un ex-président, une grève peut servir à quelque chose et même le travailleur gratuit peut se faire respecter, ce qui reste somme toute d'assez bonnes nouvelles...

> Répondre

mickael_a

15/07/2015

à 10:13

"on imagine mal les "usagers" mécontents des retards de TGV avoir la peau de Guillaume Pepy"

Je sais pas si c'est parceque je suis dans le numérique ou de cette "génération Y", mais si, personnellement, j'imagine ça assez bien. A condition que les dits retards soient vraiment dérangeants pour la plupart des usagers, et que Pepy soit considéré comme la source évidente du problème.

> Répondre

LcS

15/07/2015

à 09:56

Vous écrivez « une entreprise a cédé à ses "usagers ». Non absolument pas !
Cette entreprise à cédé à sa communauté de bénévoles qui s'impliquent énormément pour que le service de cet entreprise soit de bonne qualité.

Quand une entreprise dépend du travail gratuit, notamment dans le numérique, on écoute attentivement ceux qui font gratuitement ce travail. Il serait totalement intenable pour Reddit de salarier le nombre de modérateur nécessaire au service.

De plus, ce que les actionnaires de Reddit savent parfaitement, c'est qu'un service identique à celui offert par Reddit se remonte en moins d'une semaine. Sa valeur est dans sa communauté, d'abords de modérateurs ensuite d'utilisateurs. Que se passerait-il pour Reddit si la majorité de ses modérateurs décidaient de se regrouper à grand bruit dans un service similaire (éventuellement monté par eux) ?

> Répondre

François Chabanne

15/07/2015

à 09:11

Preuve en est, s'il était besoin, que les véritables décideurs sont les acteurs économiques (clients, actionnaires, ...) d'une société.

Quant a le "Bronde" ou Guillaume Pepy, ils sont assis sur des sièges éjectables dont le déclenchement est lié aux résultats. Tant que les chiffres satisfont les acteurs économiques, ils restent en place.

Ce n'est pas si nouveau, ni directement lié au "numérique" par ailleurs.

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte