« Tourner la page d'une ère d'irresponsabilité »

Sylvia Di Pasquale

C'est devenu un genre éditorial à part entière : la révélation d'un secret bien caché. Du people qui avoue avoir été battu dans sa prime enfance, à la personnalité qui raconte ses années d'alcoolisme en passant par l'écrivain qui décortique sa garde-à-vue pour sniffage de coke sur la voie publique. Mais cette fois-ci, c'est plus fort que tout.

Évidemment, Florence Noiville est moins connue que Frédéric Beigbeder, même si on aperçoit son minois sur LCI et qu'on peut la lire dans Le Monde. Mais ce qu'elle révèle dans son ouvrage est bien pire que la pire des turpitudes subies par les précédents révélateurs de secrets intimes. La confidence est dans le titre de même de son petit livre : « J'ai fait HEC et je m'en excuse » (1).

Comment une respectable personnalité médiatique, épouse, qui plus est, de Martin Hirsch, a-t-elle pu se commettre ainsi ? Un moment d'égarement dans sa prime jeunesse dans l'antre de l' « hyper capitalisme triomphant » qu'elle a poursuivi quelque temps en oeuvrant dans la finance avant de rejoindre la critique littéraire, avouant au passage que son salaire a été divisé par deux, ce qui, vus les émoluments des cadres financiers de haut vol, reste confortable.

Alors, plutôt que d'avoir honte, Florence balance. Que l'enseignement de l'école de Jouy-en-Josas (comme de toutes les grandes écoles de management de la planète) est avant tout axé sur les recettes du meilleur profit. Que l'on s'y fout comme de sa première cravate, de l'éthique, du développement durable et de l'alter consommation. Et que malgré la chute de Lehman et du chaos qui en a suivi, on ne s'y remet pas fondamentalement en cause.

Incroyables et stupéfiantes révélations. Mais comment peut-on continuer comme si de rien n'était ? Cette immobilité, c'est un peu comme si le G20 réuni cette semaine à Pittsburgh pour « tourner la page d'une ère d'irresponsabilité » - comprenez réguler le capitalisme mondial - avait accouché d'une souris. Pardon ? Ah... J'apprends qu'il a, en fait, accouché. D'une souris naine.

Alors, si le bon vieux système économique international entend continuer comme si de rien n'était, pourquoi la formation de ses soldats d'élite serait-elle chamboulée ? Autant demander au CAP boucherie d'ajouter à son cursus un module « tartare végétarien » à fort coefficient.

Elle essaie pourtant d'y croire, Florence Noiville, à la pertinence de sa question : HEC et consorts peuvent-ils se remettre en question pour former autre chose que des « individus payés pour détruire des emplois et vendre du vent » ? Mais elle ne rencontre que cynisme de la part de ses anciens condisciples et aveuglement chez les plus jeunes.

Pendant ce temps, du côté du G20, on promet de se rappeler et de penser à peut-être réguler les bonus un jour prochain. A Jouy, on met en place des options totalement facultatives consacrées à l'alter et à l'éthique, histoire de calmer les consciences. Et les bouchers glissent un peu de fines herbes dans leurs gigots, histoire de leur donner un petit goût de verdure.

(1) Florence Noiville - J'ai fait HEC et je m'en excuse - Stock septembre 2009, 12 euros.

Charles Monnier © Cadremploi.fr

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :