Tous des Charlie, en entreprise aussi

Sylvia Di Pasquale

Depuis mercredi midi, la France s’est figée, stupéfiée, relevée et solidarisée. Elle s’est tue jeudi pour une minute de silence, elle a défilé dimanche et collé des « je suis Charlie » les plus gros possibles. Mais pas seulement la France des familles, des écoles, des services publics et des institutions. La France des entreprises aussi. Recenser ici toutes celles qui ont respecté une minute de silence en hommage aux victimes des attentats reviendrait à citer presque in extenso la base de données des immatriculations au registre du commerce.

Énumérer toutes celles où le bandeau noir s’affiche sur le site internet, le fil twitter, dans les mails, sur les vitres des bureaux et jusque sur la poitrine de leurs salariés seraient tout aussi long. Évidemment, il y a toujours quelques ratés, incompréhensions ou dérapages, comme ici. Mais depuis mercredi midi, la France des open space et des ateliers a changé.

Car pour la première fois peut-être un mouvement de solidarité s’est créé de façon totalement spontanée, et pas seulement dans les entreprises de presse. Il n’a fallu aucune suggestion de la direction, de la DRH ni du comité d’entreprise. Les salariés, saisis par l’ampleur de l’émotion, s’en sont emparée, l’ont portée pour la partager. Ensemble, entre collègues et souvent avec leur boss.

Hélas, cette solidarité vécue dans les entreprises de l’Hexagone durant cette semaine noire ne va  pas durer. Parce que le temps chasse l’émotion. Mais tous ceux qui l’ont vécu se souviendront de cette bulle d’air dans ce drôle d’univers. Un univers que l’on pensait farouchement individualiste, et que l’on a redécouvert collectif. Un univers où les désabusés de l’idéal sont redevenus une foule sentimentale.

 

@Sylvia Di Pasquale

Dessin de Charles Monnier © Cadremploi 

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

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